Le freelance peut être une aide précieuse auprès des entreprises qui souhaitent développer leur présence sur Internet. Sur LinkedIn, j’avais déjà évoqué 10 raisons de faire appel à une rédactrice web pour animer votre blog professionnel en tant que PME, mais les agences marketing peuvent aussi avoir besoin de prestataires externes de temps en temps (ou à temps plein !).
Quand il y a un surplus de travail en rédaction web ou en community management, elles peuvent y trouver un certain confort. Les travailleurs indépendants proposent généralement des tarifs abordables et ont des expériences complémentaires à celles des agences. Par ailleurs c’est un marché en pleine croissance puisqu’il y a plus d’un million de freelances en France.
Si vous dirigez une agence de communication digitale, voici les raisons de faire appel à un indépendant pour vous aider à gérer votre activité quotidienne et vos clients !
Des tarifs intéressants
Le tarif est une des bonnes raisons qui poussent les agences marketing à faire appel à un freelance. Ce dernier travaille seul et bénéficie alors d’une réduction des charges de fonctionnement. De ce fait, il est capable de proposer un prix concurrentiel et avantageux pour les agences qui souhaitent sous-traiter certains de leurs projets. C’est donc un excellent moyen de limiter les dépenses et de maximiser vos marges !
Une grande flexibilité
Quelquefois, vos projets sont ponctuels et c’est à ce moment-là que vous avez le plus besoin d’un coup de main. Toutefois, il se peut que l’embauche d’un nouveau salarié ne soit pas indispensable ou que le profil recherché ne se trouve pas dans votre région. Dans ce cas, la flexibilité d’un freelance vous conviendra parfaitement.
👉 Vous pourrez le contacter à chaque fois que vous avez besoin de ses services sur une période prédéfinie ou pour prendre en charge un projet particulier.
Grâce à ce système, vous pouvez collaborer avec des personnes se trouvant au-delà de vos frontières. La communication avec eux se fait soit par mail, soit par Skype ou par téléphone.
Des compétences spécifiques
Puisqu’il travaille seul, un freelance est généralement spécialisé : marketing, rédaction, communication, informatique, administratif, référencement… Vous pouvez alors lui confier une tâche spécifique d’un projet, notamment pour une compétence dont vous ne disposez pas en interne ou qui est déjà saturée de demandes. Il vous apportera une solution adaptée en se référant à vos exigences et aux consignes de vos clients.
Vous pouvez également diversifier vos prestations et augmenter votre chiffre d’affaires en attirant plus des clients avec des besoins plus conséquents ou diversifiés.
Un travail de qualité
Qu’il soit chargé à 100 % d’un projet ou qu’il travaille avec votre équipe, le freelance se préoccupe toujours de la qualité des services qu’il fournit. Il gère lui-même son entreprise et son travail impacte sa réputation et son chiffre d’affaires. L’indépendant ne doit donc commettre aucun faux pas s’il veut pérenniser son activité et s’engage personnellement dans votre collaboration pour vous satisfaire pleinement.
☀️ Par ailleurs, le freelance choisi son métier, donc il le fait avec plaisir et passion, augmentant alors vos chances de recevoir un travail de grande qualité.
Enfin, travailler avec un freelance permet aux agences d’avoir un regard neuf sur un projet et d’apporter des modifications qui plairont encore plus à leurs clients.
Un travail en autonomie
La plupart des travailleurs indépendants ont leurs propres clients et projets. Ils maîtrisent parfaitement le métier, les conditions de travail et savent très bien s’adapter aux exigences des différents profils de clients. Ils sont donc aptes à s’occuper tout seul d’un projet de A à Z et de gérer d’une main de maître la relation client.
✨ Le mot de la fin
Un freelance est capable de gérer plusieurs projets de front et de s’adapter aux exigences d’une agence, comme d’un client. Il sait faire preuve de flexibilité, tout en apportant son savoir-faire et son regard neuf sur votre mission. Ce qui permet parfois de développer de nouvelles idées que vos clients ne manqueront pas d’apprécier !
Pour un sur plus de travail ou pour une mission à long terme, discutons ensemble de vos besoins rédactionnels :