Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Avec 14 millions d’utilisateurs actifs en France, Twitter vous offre un important marché de prospection.

Un rapport, réalisé par l’agence AdWeek, souligne que 79 % des utilisateurs de Twitter sont susceptibles de recommander les marques qu’ils suivent à leur entourage.

Grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par le site de microblogging, vous pouvez aisément rester en contact avec vos clients actuels, mais aussi en trouver de nouveaux.

Comment ? Cap sur les astuces pour optimiser votre prospection sur Twitter !

 

Suivre les contacts de votre répertoire

Commencez par suivre les personnes que vous avez dans votre répertoire de contacts. Comme vous avez déjà un lien avec elles, vous êtes quasiment sûr qu’elles vont vous suivre en retour ! C’est d’autant plus important si vous avez des prospects dans votre carnet d’adresses…

Pour ce faire, rendez-vous dans l’encart « Suggestions » et cliquez sur le lien « Trouver des amis » :

Une autre page s’affiche avec différents logiciels de messagerie :

En face de l’outil que vous utilisez, cliquez sur le bouton « Importer vos contacts ».

Twitter vous donne alors la liste des utilisateurs présents dans votre répertoire. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les contacts que vous voulez suivre.

 

Effectuer une recherche avancée

Avez-vous déjà jeté un œil à la recherche avancée de Twitter ? Ce moteur est très puissant pour trouver simplement et rapidement des profils qui correspondent à vos buyers persona. Il vous suffit d’indiquer des mots-clés ou hashtags, une langue d’origine et éventuellement un lieu.

Ensuite, le moteur de recherche Twitter vous propose des tweets ou des comptes qui contiennent ces termes.

 

Utiliser FollowerWonk

Followerwonk est encore plus puissant que la recherche avancée de Twitter. Grâce à lui, vous pouvez aussi rechercher des profils avec un intérêt pour votre secteur d’activité. Mais son plus grand atout réside dans sa fonctionnalité de comparaison d’utilisateurs.

En quelques clics, vous pouvez voir quels sont les utilisateurs communs à des comptes. Par exemple, en entrant le profil de 3 concurrents ou influenceurs de votre domaine, vous pourrez voir s’ils ont des abonnés ou abonnements en commun.

De cette façon, vous pourrez repérer des prospects, des blogueurs influents ou de potentiels partenaires.

 

Exploiter les listes Twitter

Dès que vous trouvez des comptes pertinents et susceptibles d’être intéressés par vos services ou vos produits, n’hésitez pas à les intégrer à des listes Twitter. L’objectif est de pallier à la problématique d’une timeline surchargée par le nombre de personnes que vous suivez !

Vous pourrez classer des comptes intéressants par thématiques : « Clients », « Prospects », « Influenceurs », etc. Cela vous permettra ensuite de dialoguer avec vos clients, de suivre les besoins de vos prospects ou de connaître les tendances de votre marché.

Par ailleurs, les membres ajoutés à vos listes publiques reçoivent une notification qui les informe de cet ajout. Cela vous permet d’apparaître dans leurs notifications et d’accroître votre visibilité.

A savoir : vous n’êtes pas obligé de suivre les utilisateurs que vous intégrez à des listes.

Vous pouvez également rechercher des listes relatives à votre activité et vous inscrire à celles-ci. Pour ce faire, rendez-vous sur les comptes de vos concurrents, d’entreprises complémentaires à la vôtre et d’influenceurs de votre secteur.

Une fois sur leur profil, regardez si vous voyez l’onglet « Listes » dans le menu. Si c’est le cas, cliquez dessus pour les consulter, ainsi que leurs membres.

C’est un moyen très efficace de trouver de nouveaux prospects !

 

Veiller sur les hashtags

Si vous utilisez un outil tel que Hootsuite ou Tweetdeck, il vous est possible d’effectuer des recherches sur un hashtag spécifique. L’intérêt ? Trouver des utilisateurs, tweets et contenus en relation avec votre requête.

Non seulement vous verrez une veille efficace sur votre marché, mais vous allez détecter de nouveaux prospects.

Par exemple, si vous vendez des sacs et bagages, notamment pour transporter des tablettes, il est pertinent de veiller sur les hashtags #sacoche et #ipad. Vous découvrirez des concurrents, des articles de blogueurs et des avis d’utilisateurs.

 

Veiller sur des requêtes

La recherche sur Twitter fonctionne aussi sur des mots ou expressions, non précédées d’un dièse. Vous pouvez donc élargir votre champ de recherche pour détecter plus facilement des prospects.

Si nous reprenons l’exemple précédent, vous pourriez très bien avoir une colonne Hootsuite ou Tweetdeck « cherche sacoche ».

 

Utilisez le widget Nimble Contact

Si vous vous disposez de Google Chrome vous allez adorer l’extension Nimble Contact ! Cette dernière fournit les profils social media de vos contacts Gmail.

S’ils sont sur Twitter, vous le saurez immédiatement. Il ne vous reste plus qu’à les follower !

 

Commencez à engager le dialogue avec vos contacts sur Twitter

Maintenant que votre entreprise est parvenue à construire une liste de contacts, il est essentiel d’interagir avec votre communauté. Consultez votre timeline et vos listes 2 à 3 fois par jour, pour voir si certains prospects ont besoin d’aide ou de conseils.

Vous pouvez aussi retweeter leurs contenus s’ils sont utiles pour votre communauté.

 

Pour que votre prospection sur Twitter soit efficace, vous ne devez surtout pas adopter une approche commerciale. Bien au contraire, vous devez encourager vos contacts à interagir en partageant du contenu qui les intéresse. Vous devez garder à l’esprit que Twitter vous aide à construire votre réseau, à générer des leads et à fidéliser vos clients.

Traitez donc ce réseau social avec beaucoup de pertinence !

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️