Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Instagram est un réseau social qui séduit de plus en plus d’entreprises. Les opportunités sont nombreuses et les stratégies variées. Mais avant de vous lancer sur Instagram, il est important de bien étudier votre environnement, à commencer par vos concurrents. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Comment les localiser ?

Piste n° 1 : rechercher les comptes des concurrents déjà connus

Lors de la création de votre entreprise, vous avez surement repéré une liste de concurrents commerciaux directs et indirects.

Commencez par les retrouver sur Instagram pour les suivre.

Cette première étape est importante, car elle vous permet également d’analyser les stratégies déjà utilisées par vos concurrents, leur façon de communiquer, de répondre aux clients (y compris aux commentaires négatifs) et d’analyser leur niveau de présence sur ce réseau social.

 

Piste n° 2 : effectuer une veille sur des hashtags spécifiques

La veille est indispensable à tous les niveaux. Que ce soit pour trouver de nouveaux clients ou pour trouver des concurrents (voire de nouveaux concurrents). Pour cela, vous devez identifier les hashtags les plus utilisés dans votre domaine d’activité. Ils vous seront utiles pour ajuster votre propre stratégie, pour cibler les actions commerciales de vos concurrents, mais aussi leur « piquer » des followers.

N’hésitez pas à utiliser la recherche intuitive d’Instagram. Le réseau social vous propose différentes idées lorsque vous commencez à taper un hashtag. Vous voyez aussi le nombre de publications en ligne contenant le mot-clé. Cela vous donne un indice sur la popularité du hashtag.

D’ailleurs, repérez des hashtags peu utilisés par la concurrence, mais utilisés par vos prospects. Intégrez-les ensuite dans vos publications.

Ainsi, vous pourrez vous positionner là où on vous attend le moins.

 

Piste n° 3 : suivre les influenceurs de votre secteur

Pour trouver vos concurrents, suivez les influenceurs ! Ces blogueurs ou Instagrammeurs (ils n’ont pas tous un blog) possèdent une communauté et un rayonnement professionnel importants. Sur Instagram, il est très facile de les trouver, notamment grâce aux hashtags.

Généralement, les comptes qui se trouvent dans la section « Meilleures publications » appartiennent à des influenceurs.

 

Il vous suffit aussi de taper dans Google une requête du style : « Top influenceurs Instagram [VOTRE SECTEUR D’ACTIVITE] » pour obtenir une liste prête à suivre !

Lorsque vous suivrez ces comptes, il ne vous reste qu’à regarder régulièrement les personnes qui s’abonnent à ces comptes, ainsi que ceux qui likent ou commentent leurs posts. Vous y verrez certainement des concurrents, connus ou inconnus !

 

Piste n° 4 : Effectuer une recherche géolocalisée

Pour les entreprises locales, la recherche géolocalisée est une stratégie intéressante pour dénicher des concurrents.

Ainsi, avec cet outil, vous pourrez trouver des entreprises placées près de vous géographiquement, à surveiller de près !

Elles sont peut-être très actives, mais vous n’y prêtiez pas suffisamment attention à cause du rayonnement des plus grands. Pourtant, ils sont présents et ont une part de marché local que vous pouvez grignoter avec une bonne stratégie.

Pour les trouver, faites une recherche avec le nom de votre ville, d’un bâtiment important ou d’un événement, en sélectionnant l’icône « point de repère » sous la barre de recherche.

 

Vous avez d’autres astuces pour trouver des concurrents sur Instagram ? Partagez-les en commentaire !

Pour aller plus loin :

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

73ae91c97e19ae7da0c7a9ba3f9fa5e7>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>