Comme je l’avais noté dans mon dossier consacré au marketing mobile, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour naviguer sur internet. Dans les transports, durant les pauses, sur les toilettes (ne faites pas l’étonné, je sais que vous le faites aussi !), dans les salles d’attente (même si c’est interdit)… nous vivons avec notre téléphone greffé dans la main pour nous divertir durant ces temps morts. Si vous avez opté pour une stratégie de content marketing, alors vous devez intégrer ces nouveaux formats et adapter vos contenus pour les petits écrans, utilisés durant les pauses.

Voici quelques conseils pour optimiser son contenu pour le mobile !

 

Suivre les tendances

Consulter l’information sur le mobile est devenu monnaie courante. Le matin, dans les transports en commun, avant de se rendre au travail ou à l’école, les mobinautes se tiennent informés des dernières actualités. Pensez alors à surfer sur les tendances pour proposer des brèves, qui récapituleront les informations fortes du jour, en quelques lignes ! Un texte court et concis est amplement suffisant et bien plus ergonomique pour la lecture mobile.

Pour connaître les sujets qui buzzent, vous pouvez utiliser Google Trends. Sinon, regardez les réseaux sociaux. Ils sont généralement un bon indicateur des actualités fortes.

 

Étudier les recherches mobiles

La différence entre des recherches sur téléphone et sur ordinateur est bien réelle. Entre le format de l’écran et le contexte de surf, les requêtes ne sont pas du tout les mêmes. Les attentes non plus. Pour capter l’attention d’un mobinaute, comprenez comment il navigue et de quelle façon il arrive sur votre site. Vous pourrez alors optimiser vos articles.

Google Adwords est très utile pour rechercher les requêtes mobiles. En effet, depuis quelque temps, l’outil vous permet d’analyser la recherche de mots-clés sur mobile et vous fournit même la répartition par appareil.

Exemple de la répartition par appareil du mot-clé "rédaction web"

Exemple de la répartition par appareil du mot-clé « rédaction web »


 

Appliquer les mêmes règles de rédaction

L’expérience du rédacteur web est son principal atout, car les règles de rédaction sont toujours les mêmes. La seule petite différence réside vraiment dans la concision. Pour l’information sur mobile, il faut aller droit à l’essentiel. Les brèves auront plus de succès qu’une grande étude de cas illustrée. Non pas que votre étude de cas soit inintéressante, mais vous conviendrez qu’elle sera plus difficile à lire et comprendre sur l’écran d’un smartphone.

Néanmoins, pour ce qui concerne le langage à adopter, les règles de SEO, la mise en forme et la valeur ajoutée, il convient de respecter les règles élémentaires de la rédaction web.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à écrire votre article « normalement », puis relisez-le pour élaguer le contenu inutile et ne garder que l’important. À force d’exercices et de pratique, vous parviendrez à rédiger du contenu mobile sans trop de difficulté. (sinon, faites appel à une rédactrice web, héhé)

 

Opter pour plus de contenu vidéo

Brainshark avait prédit que la vidéo serait au centre du content marketing en 2014. L’entreprise n’avait pas totalement tort, car ce type de contenu est particulièrement apprécié sur mobile. Plus facile à visionner et plus impactant, il convient parfaitement à toutes les tailles d’écran.

Il suffit juste de choisir les bons mots-clés à associer avec les vidéos qui seront publiées sur votre site internet. Vous pouvez également combiner les textes et les vidéos pour être sûr de captiver vos lecteurs.

 

La clé d’un contenu pleinement compatible avec le mobile réside dans sa structure aérée et sa concision. Les brèves faisant référence à l’actualité sont particulièrement porteuses sur tablette et smartphone. Alors, n’hésitez pas à diversifier votre ligne éditoriale en alternant articles détaillés et brèves utiles !

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️