Retrouvez-moi sur Facebook !




   

Avec plus de 450 millions d’utilisateurs, Linkedin se positionne comme le leader des réseaux sociaux professionnels. Idéal pour se faire connaître sur un marché B2B, la plateforme a récemment revu son interface pour vous aider à mieux gérer votre e-réputation.

L’objectif ? Une harmonisation visuelle entre la version mobile du site et celle sur desktop, pour faciliter la navigation et rendre celle-ci plus intuitive. Les différentes actions que vous pouvez entreprendre se réalisent de manière beaucoup plus fluide que précédemment.

C’est donc le moment de revoir votre stratégie de contenus et de booster la visibilité de votre blog sur Linkedin !

 

Pour commencer : mettez à jour votre profil

Peu importe votre activité professionnelle, tant que votre profil n’est pas optimisé pour une meilleure visibilité, personne ne le consultera. Vous n’avez pas mis les pieds sur Linkedin depuis un moment ? Alors c’est le moment parfait pour une petite update :

  • Créez une couverture percutante, en lien avec votre activité et vos valeurs
  • Ajoutez des articles qui parlent de vous ou de votre entreprise dans la section « Résumé »
  • Agrémentez votre expérience : vous avez sûrement appris de nouvelles choses depuis votre dernière connexion !
  • Changez la photo de profil, surtout si vous avez pris quelques années.
  • Vérifiez que vos coordonnées et liens sont toujours d’actualité.

Voilà, maintenant les choses sérieuses peuvent commencer…

 

Rejoignez un groupe

Votre stratégie de promotion doit comprendre l’intégration à un groupe et ce, pour plusieurs raisons.

Les membres des groupes sont souvent très ciblés, car ils montrent un intérêt pour votre thématique. Ils peuvent être d’excellents conseils, nourrir votre inspiration et vous aider à monter en compétences. Et vous pouvez leur renvoyer l’ascenseur en leur partageant votre contenu de qualité ! Ce dernier, en plus d’être utile, vous aide à construire votre image et développer votre blog.

Linkedin vous limite à 50 groupes, ce qui est déjà trop. Comme toujours en matière de stratégie de contenu, préférez la qualité à la quantité.

Limitez-vous à une dizaine de groupes : les plus actifs et les plus pertinents pour la promotion de votre blog.


Votre objectif principal étant de générer du trafic et d’acquérir des leads, vérifiez que les groupes que vous rejoignez vous permettent d’insérer des liens. Pour ce faire : consultez les conditions générales qui mentionnent les règles à suivre en matière de liens.

De plus, sur n’importe quelle plateforme sociale, l’engagement se traduit par votre capacité à susciter des interactions. Participez à des conversations, interagissez avec votre communauté. Soyez le porte-parole de votre groupe.

Utilisez LinkedIn Pulse

LinkedIn Pulse est un agrégateur de contenu intégré au réseau social, qui vous permet de publier vos articles de blog. Utilisez-le, en plus de votre blog d’entreprise.

Au choix, vous pourrez :

  • Publier des contenus inédits
  • Publier vos propres articles de blog
  • Publier vos articles de blog réécrit pour Linkedin

L’objectif ? Augmenter votre visibilité, gérer votre image d’expert et faire des liens vers votre site ou blog pour attirer du trafic qualifié.

Pour être sûr que vos articles plaisent à vos contacts, suscitent des réactions et des partages, pensez à insérer des éléments visuels et multimédias : infographies, graphiques, animations ludiques, vidéos, etc.

Bien entendu, veillez à ce que vos contenus apportent de la valeur ajoutée à vos lecteurs. C’est de cette manière qu’ils seront diffusés.

Les erreurs à ne pas commettre

Les utilisateurs de LinkedIn, comme ceux de n’importe quel autre réseau social, ont leurs propres codes. Quelques règles sont à respecter pour ne pas provoquer une baisse de votre visibilité.

  • Abstenez-vous d’afficher vos opinions politiques ou religieuses qui n’engagent que vous.
  • Ne parlez pas de votre vie personnelle, vous avez Facebook et éventuellement Twitter pour cela.
  • N’essayez pas de rédiger sur un sujet que vous ne maîtrisez pas.
  • N’occultez pas les débats que peuvent provoquer vos contenus : au contraire, répondez pour montrer votre expertise et maîtriser votre e-réputation.
  • Ne recopiez pas du contenu déjà existant et si vous citez des faits, des chiffres ou que vous reprenez une infographie d’un autre auteur, citez toujours vos sources (c’est un gage de qualité et d’éthique).

 

LinkedIn est un élément phare de votre marketing de contenu, surtout si vous œuvrez sur un marché B2B.  Son utilisation vous permet, non seulement, d’obtenir des leads très qualifiés, mais également de maîtriser votre image d’expert. Lorsque les prospects effectueront une recherche sur vous, ils tomberont sur du contenu qui leur inspire confiance et seront plus enclins à vous contacter.
 

Prêt à vous y mettre ?

   
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

   
Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️