Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Un petit article sur une des bases du référencement, car une piqûre de rappel ne fait pas de mal de temps en temps 😉

La meta-description apparaît dans les résultats de recherche de Google. Essentielle pour optimiser le référencement, elle donne des précisions aux moteurs de recherche sur votre page, mais elle joue aussi un rôle important pour les internautes.

En effet, au milieu des divers résultats renvoyés par les SERP, l’internaute va lire les titres en premier lieu, puis les meta-descriptions pour choisir où cliquer. J’avais déjà évoqué la façon de rendre pertinent un titre. Il me paraît indispensable de continuer avec la meta-description.

 

Un message concis

Google affiche environ 150 caractères pour la meta-description. Vous devez donc faire tenir votre résumé en quelques lignes afin de booster son impact. Si votre texte est plus long, alors il sera tronqué dans les résultats et va perdre en intensité. Faites 2/3 phrases simples, sans fioritures, qui résument parfaitement le sujet de la page ou de l’article.

 

Un call-to-action

Un call-to-action désigne une phrase qui incite à créer une action de la part de l’internaute : cliquer, télécharger, s’inscrire, visiter… En général cette phrase s’adresse directement à lui et lui suggère une initiative.

 

Un rythme percutant

Il faut absolument faire des phrases courtes, avec des mots et des verbes d’action. Avec ce procédé, vous allez donner une impression dynamique et accrocheuse. L’internaute aura alors envie de cliquer sur votre lien.

 

Une description unique

Pour éviter de pénaliser le référencement, vous devez rédiger une meta-description unique par page. Ne vous laissez pas avoir par la facilité, elle n’est jamais gagnante en référencement.

 

Un mot clé, pas plus

Pas la peine de suroptimiser votre balise avec une liste de mots-clés les uns à la suite des autres. Ni les moteurs de recherche, ni les internautes, n’aiment ce genre de pratique. Introduisez naturellement le mot-clé dans une phrase de la description.

 

Une balise meta-description est assez simple à écrire. Pensez simplement à l’idée principale de votre page et résumez la rapidement avec un verbe d’action. Au début, vous allez peut-être devoir réfléchir quelques instants, mais à force, vous verrez, c’est une gymnastique de l’esprit qui s’opère très vite.

 

D’autres éléments essentiels à la meta-description selon vous ?

On travaille ensemble ?

Pour aller plus loin :

10 erreurs à éviter sur son site e-commerce

Votre projet commence enfin à prendre forme et c’est l’heure de créer votre site e-commerce ! Cependant, vendre sur internet demande une réflexion profonde au préalable. Voici 10 erreurs qui pourraient pénaliser votre activité.

lire plus

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

fc4b240c053dcf2bff4e2e0b7b0fa331e