Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Créer son propre contenu est vital pour une entreprise, quel que soit le domaine d’activité. La question est d’en déterminer la pertinence auprès des internautes.

Pour le savoir, posez-vous ces 5 questions sur votre ligne éditoriale !

 

1. Quelle est l’utilité du contenu que vous produisez ?

Avant même de produire votre contenu, vous devez déjà savoir à qui il s’adresse et quelle est son utilité. C’est une des règles de base de votre stratégie Content Marketing ! Des contenus à forte valeur ajoutée et des réponses concrètes aux questions de vos prospects demeurent la clé de leur fidélisation… puis de leur conversion.

Dites-vous que, lorsqu’un internaute saisit une requête dans Google et consulte les liens proposés, il espère un éclairage concret sur ses besoins.

Un contenu pertinent a donc une utilité pour vos prospects ou clients.

 

2. Quels sont les types de sujets qui intéressent vos lecteurs ?

Vous avez le choix entre plusieurs thèmes à traiter : votre marché, vos prestations, les objectifs de vos prospects, les méthodes d’utilisation de vos produits/services… Selon le profil de vos clients, certains thèmes devront être traités en priorité.

Cependant, vous devez aussi vous focaliser sur les sujets qui intéresseront un plus petit segment de vos buyers persona. Si votre ligne éditoriale reste générale, vous risquez de tomber dans le piège des contenus répétitifs. Vos clients et prospects risquent alors se lasser de votre blog !

 

3. Les thèmes traités dans votre ligne éditoriale ont-ils un lien avec votre secteur d’activité ?

La pertinence du contenu se détermine aussi par son adéquation avec votre entreprise. Sur votre blog, les clients et les prospects s’attendent à trouver des informations qui concernent votre domaine d’activité. Après tout, c’est sur celui-ci que vous êtes spécialiste.

Vous devez apporter des renseignements d’actualité concernant le marché sur lequel vous êtes positionné. Pour ce faire, restez informé des dernières tendances en consultant régulièrement des blogs spécialisés, des journaux en ligne, des sites de curation comme Scoop.it… Abonnez-vous aussi à des newsletters en rapport avec votre secteur, participez à des événements de votre industrie ou à des salons professionnels.

Toutes ces actions vous aideront à trouver des sujets pertinents pour votre ligne éditoriale.

 

4. Quel est le degré d’authenticité de votre contenu ?

Marquez la différence par rapport à vos concurrents en répondant à des questions auxquelles vous êtes le seul à pouvoir apporter des explications claires. Le but est de devenir une référence incontournable pour les internautes qualifiés, c’est-à-dire vos clients et prospects.

Pour trouver l’inspiration, effectuez vous-mêmes des recherches sur le sujet traité. Si beaucoup de contenus proposent la même chose que vous, c’est donc un thème très populaire. Essayez alors de dénicher de nouveaux éléments qui vous permettent de publier un contenu unique, pour une ligne éditoriale qui se démarque.

 

5. Maîtrisez-vous le sujet que vous traitez ?

Demandez-vous pour quelles raisons vous traitez tel ou tel sujet au lieu d’un autre. La réponse est souvent très simple : parce que vous connaissez bien votre sujet et que vous avez des informations pertinentes à partager à ce propos.

Cependant, ce n’est pas une excuse pour négliger les autres types de contenu ! Un jour ou l’autre, vous êtes amené à produire des contenus qui ne vous sont pas familiers… Comment faire ?

Face à des idées dont vous n’êtes pas expert, vous pouvez faire intervenir vos collaborateurs. Demandez-leur de participer au blog, en écrivant leurs propres articles. Ou organisez une interview dans lequel il fournira des réponses aux questions posées par les prospects.

Vous pouvez aussi déléguer ces articles à un rédacteur web freelance !

 

Produire des contenus pertinents relève d’une maîtrise de tout un ensemble de paramètres. Soyez toujours à l’écoute de vos clients et prospects pour mieux cerner leurs attentes et leurs besoins. C’est la clé d’une ligne éditoriale efficiente.

 

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

66f8edaa76354aa6ba3dc8659604e56dmmmmmmmmm