Retrouvez-moi sur Facebook !




   

La page d’accueil est souvent la première page sur laquelle tombe le visiteur. Il est essentiel de prendre soin de son design et de son ergonomie, pour inciter l’internaute à se rendre sur vos autres pages. La première impression compte beaucoup dans la vie de tous les jours, et bien sur internet, c’est pareil. En quelques secondes, l’internaute va décider s’il peut vous faire confiance et si vous répondez à ses besoins. Il est donc particulièrement utile de se mettre dans la peau d’un potentiel client pour déterminer les informations qu’il doit trouver directement.

 

Respecter une cohérence dans sa présentation

Vous connaissez certainement la célèbre publicité qui dit : « vous ne viendrez plus chez nous par hasard » ? Cette phrase s’avère pertinente dans le cas d’un site web. Si l’internaute arrive sur votre page d’accueil, c’est suite à une requête spécifique tapée dans les moteurs de recherche. Logiquement, votre site doit répondre à cette demande. Faites en sorte alors d’être cohérent !

Si vous vendez des sacs à main, lorsque l’internaute arrive sur votre page d’accueil, il doit immédiatement voir qu’il se trouve bien dans une maroquinerie en ligne. En un coup d’œil, il faut qu’il repère le lien qui va lui permettre de visualiser votre collection de sacs à main et d’acheter le modèle de son choix.

 

Rassurer l’internaute sur votre professionnalisme

La première impression est souvent la bonne. Si l’internaute, en arrivant sur le site, constate un graphisme grossier, du contenu mal rédigé et des photos de basse qualité, il va repartir aussi sec. J’avais évoqué précédemment les différentes façons d’induire la confiance chez l’internaute. Dites-vous que c’est la page d’accueil qui va faire le plus gros travail. Il faut donc particulièrement soigner sa mise en page, son contenu et les liens qui y figurent.

 

Informer en un seul coup d’œil

Les promotions, les nouveautés, les produits phares ou les univers principaux de vos produits doivent être accessibles en un seul coup d’œil. En observant la page d’accueil, l’internaute doit immédiatement comprendre les services/biens qui sont proposés sur le site. Vos offres doivent s’afficher clairement pour qu’il s’aperçoive que sa requête sur les moteurs de recherche l’a mené pile où il veut être.

Chez Gsell, vous voyez les principaux univers, ainsi que les nouveautés et promotions en un seul coup d’œil.

Chez Gsell, vous voyez les principaux univers, ainsi que les nouveautés et promotions en un seul coup d’œil.

 

Guider le prospect dans sa navigation

L’internaute n’a pas envie de chercher pendant 3 heures le lien où il doit cliquer pour avoir l’information souhaitée. Selon votre domaine d’activité et la nature de votre site internet, le prospect arrive sur votre page d’accueil pour, au choix :

  • Acheter
  • Connaître vos prestations
  • Demander un devis
  • Trouver vos coordonnées physiques
  • Comparer les prix

Tous les liens qui mènent à ces renseignements doivent être parfaitement visibles.

 

Déclencher l’envie d’en savoir plus

Votre page d’accueil est votre vitrine. Lorsque vous passez devant un magasin, vous regardez forcément les produits mis en avant dans la vitrine. Si ceux-ci vous plaisent, alors vous allez entrer dans la boutique et peut-être en ressortir avec quelque chose. Votre page d’accueil doit faire le même effet. Il faut qu’elle soit attrayante et qu’elle stimule l’envie de visiter vos pages, d’en savoir plus sur vos prestations ou de parcourir vos produits.

La boutique Arômes & Gourmandiz met en avant ses produits et suscite l'envie d'en savoir plus

La boutique Arômes & Gourmandiz met en avant ses produits et suscite l’envie d’en savoir plus

 

Les informations indispensables à votre page d’accueil

Il est difficile de faire une liste exhaustive des informations à mettre absolument sur votre page d’accueil. Cela va dépendre d’énormément de facteurs, à commencer par votre type d’activité.

Mais il y a quand même 4 éléments essentiels :

  • Votre logo : il est l’identité de votre entreprise/marque, il faut qu’il apparaisse clairement sur le site pour que l’internaute vous identifie immédiatement.
La marque Léa Nature affiche clairement et fièrement son logo sur la page d'accueil

La marque Léa Nature affiche clairement et fièrement son logo sur la page d’accueil

 

  • Un champ de recherche : pour faciliter la navigation, rien de tel qu’un moteur de recherche intégré sur la page d’accueil. Si le prospect sait ce qu’il veut, il pourra y arriver plus directement qu’en naviguant dans vos menus et sous-menus.
Le champ de recherche est difficile à louper sur le site de La Redoute !

Le champ de recherche est difficile à louper sur le site de La Redoute !

 

  • Un menu de navigation : indispensable, il permet au prospect de voir tous les liens importants dans une même barre et d’accéder à l’information ou au rayon qu’il veut visiter.
Le spécialiste de la chaussette offre un menu très intuitif

Le spécialiste de la chaussette offre un menu très intuitif

 

  • Du contenu : pour le référencement principalement, mais aussi pour présenter rapidement votre entreprise et ce qu’elle offre à ses clients.
Le leader des CRM affiche un contenu explicatif sur ses offres, idéal pour le référencement et les internautes

Le leader des CRM affiche un contenu explicatif sur ses offres, idéal pour le référencement et les internautes

 

Et vous, comment avez-vous conçu votre page d’accueil ?

 

 Besoin d’aide pour votre boutique en ligne ?

Contactez-moi par mail ou via les réseaux sociaux. Discutons ensemble de vos projets, pour trouver les stratégies marketing qui feront décoller votre aventure !

   
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

   
Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️