Je vous parlais de la brève dans un article précédent et je vous promettais un article plus détaillé concernant les micro-contenus. En effet, ce type de contenu est un moyen d’ajouter une touche particulièrement dynamique à votre stratégie de Content Marketing. Voyons ensemble ce que sont les micro-contenus et comment ils peuvent venir appuyer votre stratégie éditoriale.

 

La définition du micro-contenu

Le micro-contenu, ou snacking content (en anglais), est une information développée dans un format bref. Dans la plupart des cas, sa taille varie entre 100 à 150 mots. Ce contenu est caractérisé par la justesse de sa concision, car il fournit l’essentiel  de l’information sous forme brassée.

Mais, les micro-contenus ne se résument pas simplement en des textes courts. Le snacking content peut prendre d’autres formes plus simples et pourtant très explicites pour le lecteur. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une infographie, à la fois originale et pertinente, d’une photo expressive, d’une vidéo de courte durée pour mieux captiver l’attention du lecteur ou d’une citation destinée à la viralité sur les réseaux sociaux.

Toutes les informations qui se dégustent sur le pouce font partie de la famille des micro-contenus.

 

L’utilité des micro-contenus

Les micro-contenus présentent beaucoup d’atouts pour votre entreprise. Ils sont succincts et très utiles pour fixer toute l’attention de vos lecteurs. Sachez qu’un mini-contenu bien documenté apportera naturellement une valeur ajoutée pour la lecture et la compréhension du lecteur.

De plus, vous pouvez produire un micro-contenu très rapidement avec plus d’efficacité, afin d’impacter davantage les internautes. Une vidéo, une image, une infographie ou une citation possèdent un certain pouvoir viral et seront donc plus facilement reprises sur les réseaux sociaux, car un seul clic suffit pour décrypter l’essentiel de l’information.

En outre, les snacking content s’adaptent très facilement à la navigation mobile qui représente une part très importante de la consultation en ligne. Sur un smartphone ou une tablette, un lecteur n’aura aucune peine à lire un condensé d’information, bien au contraire. Il aura donc tendance à bien lire l’actu jusqu’au bout et à la partager avec ses amis.

 

Effectuer une veille constante pour créer des micro-contenus à valeur ajoutée

Pour créer régulièrement des micro-contenus pertinents, en parallèle de vos contenus « normaux », il faudra veiller sur l’actualité, en diversifiant vos sources d’inspiration. Plus votre snacking content s’inscrit dans la tendance, plus sa diffusion sera effective.

Par ailleurs, si vous avez un doute sur l’intérêt suscité par un sujet précis, c’est le moment de le tester en faisant tout d’abord une brève ou un conseil imagé de celui-ci. Si les internautes plébiscitent ce micro-contenu et vous en demandent plus, alors c’est le moment de le transformer en véritable article ou étude de cas.

 

Pour conclure, retenez bien que la longueur n’est pas un gage de qualité ! Les micro-contenus peuvent aussi fournir de l’information de qualité et vous permettre d’animer régulièrement vos blogs et réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

599f34e5f127daae5c2095166934e874QQQQQQQQQQQQQQQQQQQ