Lorsque vous lancez votre site internet, il est alors immédiatement présent dans les pages de Google. Oui, mais à quelle position ? Si vous mettez en place un site web sans réfléchir à la pertinence des textes intégrés, cela ne sert strictement à rien puisque personne ne le trouvera. Au moment de définir votre stratégie digitale et votre présence sur internet, vous devez absolument réfléchir et intégrer des mots-clés en rapport avec votre activité. C’est ce qui s’appelle le référencement naturel.

 

Le référencement naturel : un enjeu crucial

Le référencement naturel consiste à analyser, choisir et placer les mots-clés pertinents au cœur de votre site internet, pour que celui-ci soit trouvé par les internautes. Pour illustrer la question, nous pouvons prendre mon exemple. En tant que rédactrice web indépendante, je dois être positionnée dans Google sur des requêtes du type « recherche rédacteur web », « cherche rédactrice » ou simplement « rédaction web ». Oui mais, voilà, c’est souvent plus simple à dire qu’à faire car des rédacteurs web qui possèdent un site optimisé, il en existe une flopée. Je dois donc quotidiennement travailler mon référencement naturel pour être le mieux placé possible, voire en première page. Et cela est un travail quotidien et sur le long terme. J’aimerais déjà être numéro 1 de Google à l’heure où j’écris ces lignes, mais venant juste de lancer mon site, je suis réaliste et je sais que j’ai encore du boulot.

 

Référencement SEO

 

Les techniques de référencement naturel

Alors comment faire pour remonter dans Google grâce à une stratégie de référencement ? Grâce à 4 techniques principales :

 

1. Le choix des mots-clés 

Avant toute chose, vous devez établir une liste de mots-clés qui définissent votre activité. Essayez d’en faire une très longue, car plus vous aurez le choix, plus vous trouverez la perle rare. Et par perle rare, j’entends un mot ou une expression assez recherchée, qui renvoient peu de résultats. Une fois la liste écrite, vous devez sélectionner les plus pertinents. Pour ces 2 étapes, j’ai 2 mots à vous dire : Google Adwords. Le géant du net met à votre disposition, gratuitement, un outil qui vous permet de lister vos mots-clés, d’analyser leur performance mais aussi de vous proposer des alternatives.

L’idéal serait de sélectionner un mot-clé par page de votre site.

 

2. La rédaction de vos textes

Vous avez votre liste de mots-clés pertinents, vous pouvez maintenant rédiger vos contenus. Mais attention, ceux-ci doivent absolument être de qualité et optimisés. Cela signifie qu’ils doivent être agréables à lire pour l’internaute mais aussi pensés pour le référencement. Idéalement, ils doivent contenir le mot-clé principal plusieurs fois, à des endroits stratégiques tels que les titres et sous-titres, mais sans peser sur la lisibilité. L’inclure 5/6 fois est déjà amplement suffisant.

 

3. L’optimisation on site

Cette partie, assez technique, sera détaillée dans un autre article. Mais en résumé, sachez que vous pouvez optimiser des fichiers intégrés naturellement à votre site pour agir favorablement sur le référencement. C’est le cas par exemple des fichiers robots.txt, du htaccess ou encore du sitemap. Il suffit parfois de rajouter une ligne de code pour que ces derniers deviennent de véritables alliés dans votre stratégie de référencement.

 

4. Les liens entrants

Pour agir sur le référencement naturel, rien de tel que d’avoir des liens sur d’autres sites. Mais attention, pour une meilleure efficacité, il faut que ces sites partenaires soient eux-mêmes bien référencés par Google. Bien entendu, vous ne serez pas sanctionné si vous avez un lien entrant provenant d’un site peu visité, cela aura seulement très peu d’impact sur votre référencement.

 

Maintenant vous connaissez les grandes lignes du référencement naturel et vous pouvez facilement vérifier si ces pratiques existent sur votre site. Notez tout de même que cette technique est longue à mettre en place. Ne vous attendez pas à être à la première page dès le lendemain de l’optimisation. Cela prend du temps mais vous pouvez accélérer le processus en ajoutant un blog à votre site, en partageant régulièrement votre contenu sur les réseaux sociaux ou en adoptant également une technique de référencement payant.

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️