Il est courant de croire que le rédacteur web n’est qu’un scribe et qu’il attend patiemment un sujet, pour ensuite le transformer en article performant. En réalité, travailler avec un rédacteur freelance vous offre bien plus qu’un simple écrivain qui couchera vos mots sur le papier (ou sur l’écran plutôt).

Un véritable rédacteur web, exerçant comme professionnel, maîtrise tout ce qui entretient un rapport avec le Content Marketing. Il connaît parfaitement les tenants et les aboutissants de cette stratégie et peut vite devenir un allié redoutable pour le succès de vos contenus.

Pour vous éclairer un peu mieux sur ce spécialiste de la rédaction web, voici un aperçu des casquettes que revêt le rédacteur pour ses clients.

 

1. Un conseiller pour votre stratégie éditoriale

Tout d’abord, vous pouvez partir de zéro avec un rédacteur web. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une stratégie éditoriale définie, surtout si vous ne savez pas comment faire ! Un rédacteur web professionnel est capable de travailler avec une entreprise ne disposant d’aucun contenu.

Il pourra alors, après un briefing avec celle-ci concernant son activité, ses objectifs et le profil de ses clients, lui proposer une stratégie éditoriale complète.

C’est-à-dire qu’il peut mener la réflexion qui va aboutir à une liste de contenus précis, destinés à accompagner vos prospects durant tout le cycle d’achat pour finalement les inciter à se convertir.

 

2. Un organisateur du planning éditorial

Par conséquent, le rédacteur web peut, à partir de la ligne éditoriale définie, travailler totalement le planning de publication. Il sera en mesure de dresser une liste des thèmes à aborder et de les mettre en corrélation avec la saisonnalité des ventes, ainsi que les événements internes à l’entreprise.

Ce spécialiste du Content Marketing construit ensuite un calendrier de publication sur lequel travailler en autonomie tout au long de l’année. En sélectionnant un rédacteur web professionnel, vous n’avez même pas à vous soucier du plan éditorial, puisqu’il est capable de s’en charger seul et de vous rendre chaque contenu, au meilleur moment.

 

3. Un analyste de votre Content Marketing

Dans le cas où vous disposez déjà de contenus et d’un blog, le rédacteur web est capable de mener un audit préalable à son travail. Il pourra ainsi repérer les bonnes pratiques, comme les axes à améliorer.

Ensuite, il proposera ses améliorations, tout en étant capable de se calquer sur votre ligne éditoriale préétablie, ainsi que sur vos règles de rédaction.

 

4. Une aide au référencement naturel

Il ne faut pas oublier que le contenu est au cœur de votre référencement naturel. Certes, le rédacteur web n’est pas un référenceur. Ce n’est pas lui qui analysera en profondeur le choix de vos mots-clés et le positionnement de ceux-ci sur le site.

Néanmoins, le rédacteur web est celui qui prendra la suite du référenceur en s’appuyant sur son audit et sur les requêtes conseillées, pour proposer du contenu autour des expressions clés. Il aura pour mission de faire vivre les préconisations du spécialiste SEO en plaçant les mots-clés aux endroits stratégiques de l’article (titre, sous-titres, introduction, meta-description…) et en travaillant leur champ sémantique.

Ce qui va naturellement contribuer à vous faire remonter dans les résultats de recherche.

 

5. Et oui… un rédacteur de contenu

Enfin, oui bien sûr, le rédacteur web rédige les contenus. Il a pour mission d’écrire des articles pertinents, qui vont intéresser vos prospects, les éduquer et leur démontrer vos compétences.

Il est capable de s’adapter à votre charte éditoriale, de parler à votre cible dans leur langage et d’amener subtilement les visiteurs à la conversion.

Le rédacteur web peut transformer votre sujet en article, liste de conseils, brève ou étude de cas et vous le rendre directement dans le site, mis en page et illustré.

 

Faire appel à un rédacteur web freelance, c’est s’offrir tout un panel de connaissances concernant la stratégie Content Marketing. Ce prestataire peut entièrement faire partie de votre service marketing pour apporter son expertise, ainsi que sa vision extérieure, sur votre ligne éditoriale et vous aider à optimiser l’impact de vos contenus. C’est un acteur à part entière de votre activité !

 
 
 

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

0b34e7866f23b36ed682f760b7ce5d58ssssssssssssssssssssssssssssssss