Lorsque vous lancez votre activité sur internet, il y a un aspect que vous devez absolument intégrer à votre stratégie numérique : la veille. Instrument central de votre webmarketing, la veille a plusieurs fonctions pour votre entreprise et se trouve être indispensable pour gérer votre e-réputation, enrichir votre ligne éditoriale, s’adapter aux évolutions du marché, être à la pointe dans son domaine et garder une longueur d’avance sur les concurrents.

 

La veille, un outil pluriel pour votre entreprise

La veille se définit comme la lecture régulière des informations diffusées sur votre marché et sur votre entreprise. Elle s’appuie sur diverses ressources et flux d’actualités, issus aussi bien de la presse en ligne, que des blogs et des réseaux sociaux, pour vous tenir informé des évolutions de votre secteur, de l’avis des internautes sur un sujet précis et de ce qui circule sur votre entreprise.

La veille répond à plusieurs objectifs, qu’il est impératif de définir au préalable, selon votre activité et vos besoins, pour la mener de manière efficace et pertinente. La 1ère question à vous poser est donc : pourquoi dois-je veiller ?

  • Pour enrichir mon blog
  • Pour connaître ce que les internautes pensent de mon produit
  • Pour être informé des dernières innovations technologiques dans mon secteur
  • Pour avoir une longueur d’avance sur les concurrents
  • Pour observer mes concurrents
  • Pour améliorer ma démarche de développement
  • Pour contacter les influenceurs

Lorsque vous aurez répondu à cette question, vous allez pouvoir décider des types de veille à effectuer et mettre en place vos outils.

 Veiller sur son entreprise et son secteur d'activité
 

Les 6 axes de la veille

Il existe différentes sortes de veille, qu’il va falloir apprendre à utiliser pour la transformer en véritable levier de performance pour votre entreprise.

 

La veille en e-réputation

Pour moi, cette veille doit forcément être opérée à partir du moment où vous êtes présent en ligne. C’est d’autant plus vrai si vous gérez une marque. Il est essentiel de savoir ce que les consommateurs disent de vous après avoir acheté un de vos produits et de voir également comment vous êtes perçus par vos prospects.

Les avantages :

  • Réagir en cas de client mécontent pour apporter une solution et éviter le bad-buzz
  • S’améliorer en prenant en compte les avis des consommateurs
  • Remercier un client satisfait qui dit du bien de votre entreprise pour le fidéliser
  • Éviter les fuites d’informations confidentielles

 

La veille concurrentielle

À ne pas confondre avec de l’espionnage industriel ! La veille sur la concurrence vous permet d’être informé des évolutions de vos concurrents, pour ainsi revoir votre stratégie. Vous pouvez ainsi connaître leurs offres et savoir mieux gérer vos argumentaires de vente. Il est également possible de voir comment vos concurrents mènent leur stratégie numérique, pour en retirer des bonnes pratiques à appliquer dans votre entreprise.

Les avantages :

  • Améliorer votre positionnement face aux concurrents
  • Se préparer aux objections des clients qui auront comparé vos offres
  • Analyser les stratégies qui fonctionnent et les appliquer dans son entreprise
  • Trouver des solutions pour se démarquer
  • Éviter d’avoir du retard en terme d’innovation

 

La veille technologique

Si votre activité comprend une grande part de technologie, il est primordial d’être toujours informé des évolutions dans ce secteur qui change très vite. Le progrès a grandement facilité les innovations technologiques et aujourd’hui, dès qu’un produit technique sort, il est presque déjà obsolète. Pour que votre entreprise soit toujours à la pointe, vous devez veiller sur les nouvelles technologies, les tendances d’évolution, l’avancée de la recherche…

Les avantages :

  • Adopter une ligne éditoriale qui surfe sur les tendances
  • Garder une longueur d’avance sur les concurrents
  • Améliorer en temps réel vos offres
  • Rester un expert dans son domaine

 

La veille marketing et commerciale

Cette veille permet à l’entreprise de se tenir au courant de l’évolution des marchés et des techniques de vente dans son secteur. C’est aussi un excellent moyen de trouver de nouveaux marchés, des opportunités et d’apprendre à mieux cibler sa clientèle. Cette veille concerne tout ce qui touche aux études de marchés, à l’actualité des clients, fournisseurs, distributeurs, prestataires… Bref de tous les acteurs de la chaîne fabrication/distribution/consommation.

Les avantages :

  • Alimenter son blog avec des informations pertinentes sur son secteur
  • Démontrer son intérêt pour l’évolution du marché = gage de qualité
  • Améliorer en temps réel ses offres
  • Trouver de nouveaux clients
  • Fidéliser sa clientèle

 

La veille juridique

Les normes et réglementations changent tout le temps, surtout en France. Il est important de connaître alors toutes ces nouvelles pour les appliquer en entreprise et rester dans la légalité. Nul n’est censé ignorer la loi, il paraît.

Les avantages :

  • Éviter de s’exposer à des sanctions
  • Garder la confiance de vos clients et partenaires

 

La veille environnementale

Si votre entreprise travaille dans le secteur de l’environnement ou si elle a de nombreux clients qui en dépendent, il est important de connaître les évolutions de ce marché. Il progresse rapidement et se dote régulièrement de nouvelles normes. Les entreprises doivent anticiper les changements et détecter les phénomènes qui vont influer sur les facteurs environnementaux.

Les avantages :

  • Se préparer aux changements
  • Avoir une longueur d’avance sur les concurrents
  • Communiquer sur les prochaines tendances et démontrer votre esprit d’analyse sur le secteur
  • Améliorer sa façon de travailler et ses offres

Avoir un œil sur tous ces paramètres peut prendre beaucoup de temps et je sais que le temps, vous en avez peu ! Vous avez donc le choix entre faire appel à une personne externe qui pourra veiller sur votre secteur et vous faire un rapport hebdomadaire, ou alors utiliser des outils de veille efficaces qui regroupent en une interface toutes les informations pertinentes et vous alertent en temps réel.

 

Les outils de veille en ligne

Petit tour d’horizon des outils de veille les plus connus et les plus pratiques.

 Surveiller ce qui se dit sur internet

Netvibes

Cet agrégateur de flux RSS vous permet de regrouper en une seule interface, les flux provenant de sites ou blogs. Vous pouvez également créer des alertes, via Google Alertes, sur des mots clés précis et les intégrer aux flux. Ainsi, chaque jour vous pourrez voir ce qui a été dit dans votre secteur et sur votre marque.

Site web de Netvibes 
 

Google Alertes

Pour veiller en temps réel sur votre e-réputation, Google Alertes est pratique. Facilement configurable, vous entrez le nom de votre entreprise/marque et pouvez être prévenu par mail dès que quelqu’un parle de vous. Utile pour maîtriser parfaitement son image numérique et répondre rapidement à un internaute.

 Paramétrer une alerte Google
 

Alerti

Cet outil est plus complet que les 2 précédents. Il vous permet de créer des alertes sur des mots-clés ou groupes de mots-clés, mais vous sort des résultats plus précis puisqu’il est possible d’y inclure les réseaux sociaux et les forums, en plus des blogs et sites d’information. Par ailleurs, il permet d’utiliser l’outil à plusieurs, idéal pour le partager avec vos collaborateurs. Il gère aussi des rapports personnalisés sur votre veille.

Petit bonus : si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, Alerti vous offre des statistiques précises sur vos comptes Twitter et Facebook.

 Visiter le site d’Alerti
 

Les réseaux sociaux

Avec les hashtags, il est possible de veiller sur des mots-clés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez alors partager en temps réel des articles intéressants ou répondre à un internaute qui vous cite. Même si les réseaux sociaux ne représentent pas forcément une tendance générale, ils restent un bon indicateur et un complément utile à vos autres outils.

 

Les outils cités sont ceux que j’utilise, voilà pourquoi j’en parle ici. Google Alertes m’a aidé à mettre en place mes premières alertes, que j’ai uploadé dans Netvibes. Dans ce dernier, j’y ai également ajouté les blogs connus dans mon secteur. Tous les matins, j’ai donc une vision des derniers articles parus et je peux partager ce qui me plaît, analyser ce qui me paraît important et surtout puiser de l’inspiration pour mon propre blog.

Quant à Alerti, il m’aide à y voir plus clair sur mes statistiques, mais aussi à trouver des informations plus poussées sur mon secteur. Étant donné qu’il brasse plus largement le web, je peux découvrir de nouveaux blogs, mais proposer aussi une veille beaucoup plus précise à mes clients.

Enfin, les réseaux sociaux, et surtout Twitter, sont pour moi une source d’information inépuisable. J’ai classé mes followings (comptes auxquels je suis abonnée) par listes à thème et j’ai des colonnes de recherche sur des mots clés. Par conséquent, mon Tweetdeck (application que j’utilise pour gérer Twitter) comprend de nombreuses colonnes précieuses pour ma veille.

 

Après, tout le monde n’a pas les mêmes besoins que moi, mais au moins, vous saurez vers où regarder et adapter au mieux votre stratégie de veille à votre activité.

 

D’autres outils ou astuces de veille à partager ?

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️