Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

L’algorithme Instagram, à l’instar de celui du fil d’actualités de Facebook, présente en priorité les contenus qu’il juge les plus appropriés à l’utilisateur. Mais quels sont donc les facteurs susceptibles d’influencer le classement ? Comment Instagram détermine si un post est plus adapté à vos goûts et couleurs qu’un autre ? Grâce à ces 7 critères :
 

1. L’engagement

Selon Michael Stelzner, PDG et fondateur de Social Media Examiner, lorsqu’un internaute ou une marque publie du contenu, les algorithmes utilisés sur les réseaux sociaux présentent généralement cette publication à un échantillon de personnes pour connaître ses réactions face au contenu.

Si l’audience ciblée interagit de manière positive, l’algorithme propose ce contenu à un public plus large.

D’où l’importance de publier des posts qui génèrent un taux d’engagement important.

L’algorithme Instagram s’appuie sur différents critères pour définir l’engagement. Il peut s’agir du nombre de commentaires, du nombre de partages, du nombre de vues pour les vidéos en direct, du nombre de « likes », etc.

De plus, lorsque vous suivez un profil et que celui-ci interagit avec une publication, Instagram suppose que vous êtes susceptible vous aussi d’être intéressé par ce contenu et l’inclut donc dans votre flux.
 

2. La pertinence

Lors du lancement du nouvel algorithme, Instagram a précisé que le contenu qui vous sera présenté en priorité est susceptible de vous intéresser. L’ordre d’affichage des photos et des vidéos repose sur votre intérêt pour ce type de contenu, sur les liens qui vous rapprochent de l’auteur et sur la date de publication du message.

Pour connaître vos centres d’intérêt, Instagram s’appuie sur les différents types de contenus avec lesquels vous interagissez, ainsi que sur les hashtags que vous utilisez.

3. Les relations

Au même titre que Facebook, Instagram ne souhaite pas que vous passiez à côté des messages de vos proches. Cela signifie donc que les publications de votre cercle d’amis s’affichent en priorité dans votre flux.

Puisqu’Instagram appartient à Facebook, le nouvel algorithme s’appuie d’une part, sur les données collectées par Facebook et d’autre part, sur l’ensemble de vos interactions pour identifier « votre cercle d’amis ».
 

4. La date de publication

Instagram s’attache à vous présenter du contenu récent. Celui-ci étant plus pertinent qu’une publication qui date de plusieurs jours.

Cela implique donc que votre timeline affiche en priorité les messages publiés depuis peu (24h en moyenne).

Pour toucher votre audience, vous devez donc publier du nouveau contenu au moment où vos followers sont les plus actifs. Regardez du côté de vos statistiques (si vous avez un compte pro) pour connaître les pics d’audience.

De plus, évitez de trop publier : 1 post par jour est amplement suffisant. Si vous postez 2 photos à quelques heures d’intervalle, vous allez faire baisser la portée de la première…


 

5. Les recherches de profil

Effectuer des recherches sur un profil constitue un signal fort pour l’algorithme Instagram. En effet, celui-ci considère que si vous consultez régulièrement les mêmes profils, cela signifie que vous êtes probablement intéressé par leurs contenus.

Pour améliorer votre expérience Instagram, le nouvel algorithme intègre en priorité, dans votre flux, les publications émanent de ces comptes.
 

6. Les partages directs

Vous avez pris l’habitude de partager les visuels provenant d’autres comptes (via Direct Message) ? Instagram le sait et va donc prioriser l’affichage de ces comptes dans votre timeline.

Le réseau social va aussi en profiter pour décrypter les centres d’intérêt qui vous lient à ces profils.

L’algorithme Instagram distingue deux types de partages. D’une part, il estime que lorsque vous partagez une publication, vous montrez votre intérêt pour le contenu. D’autre part, il considère que votre action de partager du contenu avec certaines personnes implique que vous prêtez attention à leurs opinions.
 

7. Le temps consacré à la lecture d’une publication

Il y a peu, Facebook a constaté que des internautes pouvaient passer beaucoup de temps sur un contenu, sans forcément s’engager avec (liker, commenter, partager). Néanmoins, si ces utilisateurs y ont consacré du temps, c’est qu’il doit être pertinent ! Facebook a donc décidé d’intégrer le temps passé sur un post dans son algorithme. Chose qu’il a également faite pour Instagram.

Dès l’instant où vous vous attardez sur une publication, Instagram affichera en priorité des contenus similaires dans votre flux.

 
Vous pestez contre cette manière d’afficher les publications ? Sachez qu’une étude réalisée par Instagram révèle que les utilisateurs ne consultent même pas 70 % des contenus présents dans leur flux, lorsque ces derniers s’affichent dans un ordre chronologique. Alors que, désormais, dès que vos publications sont attrayantes et pertinentes, l’algorithme Instagram privilégie leur affichage. Vous avez donc tout intérêt à publier du contenu de qualité !

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️