Vous avez envie de vous lancer sur les réseaux sociaux ? C’est bien, mais pour quelle raison ? Sachez qu’une stratégie social media ne se développe pas du jour au lendemain et qu’il faut d’abord réfléchir à son implication globale sur votre entreprise.

Par ailleurs, il faut être conscient que les réseaux sociaux ne sont pas faits pour tous les types d’entreprise.

Alors si l’idée vous a transpercé d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie digitale, prenez le temps de vous poser ces 6 questions avant d’entamer les démarches !

 

1. Quelle cible souhaitez-vous atteindre ?

L’impact des réseaux sociaux peut être phénoménal. Cependant, ces derniers peuvent également constituer une mauvaise approche si vous vous y prenez mal.

Ainsi, si votre cible potentielle n’est pas assez large ou si elle ne comporte qu’une dizaine de clients potentiels, le marketing social media n’est pas forcément ce qu’il vous faut.

Dans ce cas, mieux vaudrait opter pour des approches directes de vos cibles. De plus, même si vous avez un marché plus large, mais que vos prospects n’utilisent pas internet au quotidien, être présent sur les réseaux sociaux n’est pas vraiment opportun.

 

2. Avez-vous les ressources nécessaires ?

En tant qu’entreprise, se lancer sur les réseaux sociaux ne doit pas se faire à la légère. Il s’agit d’une véritable approche marketing qui ne devrait être mise en œuvre que par un professionnel.

Vous aurez besoin de ressources financières pour animer correctement vos réseaux sociaux. Il faut donc vérifier en interne si vous disposez du budget nécessaire pour mener à long terme une stratégie social media.

En effet, il faut savoir qu’un minimum d’investissement est nécessaire : vous ne pouvez pas sélectionner un seul réseau social et dire que lui consacrer une heure par semaine, par manque de budget, sera suffisant.

Il ne faut pas non plus s’attendre à des retombées financières immédiates. C’est un travail de longue haleine, notamment si vous n’avez aucune présence et un budget limité.

 

3. Pourriez-vous continuellement disposer du contenu qu’il faut ?

Comme sus-évoqué, une présence sur les réseaux sociaux est une présence à long terme qui doit nécessiter la présence de professionnels. Plus que jamais, les contenus produits doivent être de qualité, car il y va de votre image. Mais d’ailleurs, avez-vous du contenu à diffuser ?

Il ne suffit pas d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie, il faut aussi un blog. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre ! Vous devez fournir de la matière de qualité à vos abonnés, si vous voulez qu’ils restent, qu’ils visitent votre site et qu’ils partagent vos statuts.

En plus d’un pôle Community Management, vous devrez aussi vous entourer d’au moins un rédacteur web. Il pourra produire des contenus de qualité, à une fréquence efficiente, et mettre en œuvre une stratégie éditoriale pertinente pour acquérir une audience qualifiée.

 

4. Aurez-vous assez de temps pour interagir sur les réseaux sociaux ?

Être sur les réseaux sociaux suppose aussi que votre contenu sera diffusé auprès d’un grand nombre de personnes. Vous devez donc être assez disponible pour interagir correctement et rapidement avec les internautes.

Vos abonnés doivent sentir que vous êtes accessible immédiatement, sans quoi ils se lasseront rapidement et vous perdrez en crédibilité. Il est essentiel d’être réactif pour maîtriser son e-réputation et surtout encourager les interactions.

Aurez-vous le temps de jeter un œil régulièrement à vos notifications et de prendre le temps de formuler des réponses satisfaisantes ?

Si ce n’est pas le cas, cette mission fait aussi partie intégrante du métier de Community Manager.

 

5. Pourrez-vous transformer les leads en client ?

Par ailleurs, avant de vouloir être présent sur les réseaux sociaux, vous devez aussi vous assurer d’avoir les moyens nécessaires pour apprécier les leads qui vont venir par ce chemin.

En effet, comme évoqué précédemment, la présence sur les réseaux sociaux a un coût, vous devez donc être capable de capter les retombées pour les transformer en vente.

 

6. Quels réseaux sociaux vous conviendraient le mieux ?

Les réseaux sociaux, oui ! Mais lesquels ? Il en existe une multitude et tous ne fonctionnent pas de la même façon. Vous allez donc devoir étudier correctement chacun d’entre eux, afin de déterminer ceux qui vous correspondront le mieux pour atteindre vos cibles.

Il ne sert, en effet, à rien de vouloir être présent sur tous les réseaux à la fois. Cela est d’autant plus vrai si vous disposez de ressources limitées. Étudiez votre cible et sachez sur lesquels elle communique, c’est là que vous devrez concentrer vos efforts.

Analyser aussi le type de contenu que vous pouvez produire. Si vous avez la possibilité de générer de nombreuses images, car votre activité est très visuelle (mode, voyage, alimentaire…), alors il peut être nécessaire de se pencher sur des plateformes comme Pinterest ou Instagram.

Si votre cible est essentiellement constituée de professionnels, voyez plutôt du côté de Linkedin et Viadeo.

 

Se lancer sur les réseaux sociaux demande une réflexion préalable. Pour que ce soit efficace et que votre stratégie social media ait des retombées financières, il faudra accepter d’investir dans la production de contenus, mais aussi dans l’expertise. Il est essentiel d’affûter des outils qui vous permettront de transformer ce trafic en vente, car n’oubliez jamais que le community manager n’est pas un commercial, il est avant tout un marketeur, ayant en charge d’apporter des contacts qualifiés à votre service commercial.

 

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

fcf7a27c9bfc3c72f863854eecbb0d62PPPPP