Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Avoir un blog, c’est bien… Mais avoir un blog addictif, c’est mieux !

Un blog sur lequel les lecteurs reviennent souvent est un réel atout pour votre entreprise. Il permet d’acquérir des prospects, de nourrir leur réflexion et donc, de booster votre chiffre d’affaires.

Cependant, avec tous les blogs qui existent sur la toile, comment se distinguer et rendre son contenu particulièrement addictif ?

 

Mieux cibler ses prospects

Pour créer du trafic sur votre blog, vous devez proposer un contenu de qualité, parfaitement ciblé et qui répond aux tendances actuelles. Le lecteur (qui est un potentiel client, rappelons-le !) ne doit pas s’ennuyer. Il vient sur votre blog pour apprendre ou se divertir : c’est ce qui lui donnera envie de revenir plusieurs fois… avant de se convertir.

Connaître son audience est essentiel pour réussir sur ce point.

Mais comment faire ?

Pour en savoir plus sur les internautes qui fréquentent votre blog et vérifier que votre ligne éditoriale est cohérente, utilisez Google Analytics. Vous connaîtrez les requêtes entrantes des internautes, ce qui vous aide à mieux cerner leurs besoins et leur langage. Vos statistiques vous montrent aussi les contenus les plus lus, ce qui vous guide sur les préférences de vos visiteurs.

Sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook et Twitter, vous trouverez également des données pertinentes sur vos abonnés. Grâce aux outils analytiques intégrés à ces plateformes, vous disposerez d’informations socio-démographiques, vous connaîtrez leurs centres d’intérêt et aussi les formats qu’ils préfèrent.

En analysant ces données, vous serez en mesure d’optimiser votre ligne éditoriale, pour rendre vos contenus encore plus addictifs !

 

Promouvoir vos prestations… sans faire de promotion

Pour un blog d’entreprise réussi, il faut promouvoir votre entreprise et vos services, sans faire de publicité ! En d’autres termes, vous devez subtilement faire comprendre les atouts de votre activité sur l’atteinte des objectifs de vos prospects.

N’ayez pas peur d’être utile et de fournir des éléments de réponse concrets aux problématiques de vos lecteurs.

Proposez des fiches pratiques, des guides d’achats, des tutoriels, des études de cas, des analyses de marché ou encore des infographies. Votre mission est de renseigner le visiteur, tout en lui démontrant votre expertise.

L’objectif final : conduire subtilement le prospect à prendre contact avec l’entreprise pour faire appel à ses services ou lui acheter des produits.

 

Intégrer votre cœur au centre des contenus

Pas de manière littérale, bien sûr, ce serait un peu dégoûtant ! Il s’agit plutôt de rédiger des contenus vivants, où votre personnalité transpire (toujours pas au sens littéral !).

Les prospects qui viennent consulter vos articles doivent trouver une accroche avec vous, des points communs, ils doivent rire, sourire ou simplement ressentir de l’empathie. Évidemment, il ne faut pas faire pleurer dans les chaumières, mais parler un peu de votre expérience, employer des mots du quotidien ou des expressions que vous affectionnez.

Je vous invite à consulter l’article Comment mettre votre personnalité au cœur de votre Content Marketing ? pour en savoir plus à ce sujet.

 

Inscrire son blog dans une stratégie omnicanale

Convertir un lecteur-prospect en client ne se fait pas en un jour. Pour y parvenir, il faut le fidéliser grâce à des contenus cohérents qui se complètent. Votre site internet doit devenir une précieuse ressource, qui va nourrir le cycle d’achat de vos potentiels clients.

Mais ce n’est pas tout ! Pour inciter les lecteurs à revenir régulièrement sur votre blog, déployez la promotion de vos contenus. Intégrez pleinement tous les moyens de communication du Content Marketing pour vous positionner comme un leader d’opinion sur votre secteur d’activité.

Animez vos pages sur les réseaux sociaux, mettez en place une newsletter, rédigez des articles invités…

Les internautes doivent toujours retrouver le chemin de votre blog et seule votre entreprise peut lui montrer la route !

 

Opter pour du contenu mobile

D’après une étude de Médiamétrie : plus de 50,7% des Français se connectent quotidiennement à Internet depuis leur smartphone. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, d’année en année.

Pour que vos contenus soient addictifs, vous devez faciliter leur consultation sur mobile.

Comment faire ? Consultez ces 6 leçons à pour écrire du contenu mobile engageant !

 

 

Qualité, personnalité, ciblage et promotion sont les 4 critères pour un blog qui a un goût de « reviens-y ». Ce n’est pas évident, cela se travaille, mais vous verrez rapidement les résultats !

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

b8bc8b6f3ced4733095b297db2695df455555555555555555555555555555555