Retrouvez le dossier complet sous forme de livre blanc ! Téléchargez-le gratuitement en remplissant le formulaire-ci dessous* : Livre Blanc : les enjeux d'une stratégie m-mobile réussie

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

*Vous serez automatiquement inscrit à la newsletter et vous ne manquerez plus aucun article. Cependant, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 

Aujourd’hui démarre un dossier consacré au commerce mobile. Les tablettes, netbooks et smartphones ont pris une place considérable dans nos foyers et les achats sur appareils mobiles ne cessent de progresser. Ce qu’il convient d’appeler le m-commerce a vu son chiffre d’affaires augmenter de 120% au cours des 6 premiers mois de l’année 2013, ce qui représente environ 3 milliards d’euros. C’est sûr que nous sommes encore loin des 50 milliards générés par l’ecommerce, mais ce chiffre ne cesse de croître et représente déjà une manne pour les entreprises et les marques.

Il est nécessaire de se pencher de plus près sur une stratégie de marketing mobile, destinée à augmenter ses ventes grâce aux technologies de plus en plus portables. Que ce soit sous forme d’un site « responsive », autrement dit qui s’affiche de manière optimale sur les tablettes et smartphones, du développement d’application mobile, de l’utilisation intelligente de service de localisation ou de la mise en place d’une campagne sous forme de flashcode, il existe une multitude de solutions pour mener une stratégie mobile efficace.

 

 

Zou, c’est parti pour la 1ère partie : les enjeux du commerce mobile !

 

Le commerce mobile, connu également sous l’appellation « m-commerce », est apparu en même temps que les nouvelles technologies mobiles (tablettes, netbook, smartphone…). Il regroupe l’ensemble des applications et techniques marketing nécessaires pour adapter son activité digitale à ces nouveaux terminaux portables. Force est de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un, voire plusieurs, appareils mobiles et qu’ils nous suivent partout au quotidien : maison, bureau, vacances, transport…

L’utilisation massive de cette technologie ouvre la voie à une multitude de nouvelles possibilités pour les entreprises. Elles disposent d’un nouveau support, en plein essor, pour se faire connaître, gérer leur réputation, mais également vendre.

 

Chiffres-clés du commerce mobile

Pour vous convaincre de l’importance du commerce mobile et de sa formidable expansion ces 3 dernières années, je vous invite à consulter ces quelques chiffres :

Avec les ventes de tablettes qui explosent alors que celles des PC diminuent, il y a fort à parier que ces chiffres vont continuer d’augmenter dans les années à venir.

Ce dossier va vous permettre d’y voir plus clair dans les notions de « commerce mobile » et va vous éclairer sur le chemin à suivre pour élaborer votre stratégie mobile.

 

Le commerce mobile

Presque 6 milliards d’euros de vente sur mobile en 2013

 

Les caractéristiques du m-commerce

Le m-commerce constitue une approche différente de l’e-commerce traditionnel par son extrême mobilité (comme son nom l’indique). La stratégie marketing doit donc être pensée par rapport à cette vision spécifique de ce type de commerce. Comprenez bien qu’un client adhère à une campagne mobile, justement parce qu’elle s’adapte à ses déplacements et ses besoins lorsqu’il est en dehors de chez lui. Nous ne sommes pas dans une configuration sédentaire, où votre consommateur est tranquillement assis sur sa chaise de bureau, devant son ordinateur. Évitez alors de dupliquer vos campagnes marketing usuelles et innovez en fonction de 3 éléments-clés, spécifiques au commerce mobile :

 

1. L’accessibilité

Votre communication doit être accessible sur n’importe quel terminal mobile. Pour cela, vous devez repenser votre site internet pour qu’il s’affiche correctement sur les petits formats. Si la navigation est fastidieuse à cause d’un site qui déborde de l’écran ou dont les éléments ne s’affichent pas, l’internaute va abandonner et se rendre sur un espace adapté à son appareil.

 

2. La localisation

Tout l’intérêt du m-commerce réside dans la localisation de vos consommateurs, en particulier si vous avez des points de vente physiques. Adaptez votre stratégie afin qu’elle cible les internautes présents à côté d’un de vos magasins pour déclencher un achat compulsif. Utilisez également les données de localisation pour savoir où se situe la majorité de vos clients et renforcez la communication dans ses lieux.

 

3. La personnalisation

Vous pouvez prendre en compte les informations personnelles que vous donne l’internaute pour mieux cibler vos messages. Proposez une carte de fidélité à stocker directement dans son smartphone, des coupons de réduction en adéquation avec ses achats qui s’afficheront directement sur son mobile, etc. Plus vous personnalisez votre offre, plus le client restera fidèle à votre marque.

 

Les avantages du commerce mobile

Pourquoi prendre en marche le train de la mobilité ? Pour de multiples raisons bénéfiques pour votre entreprise :

  • Multiplier ses façons de promouvoir ses produits et ses services
  • Diffuser de l’information en temps réel
  • Identifier les acheteurs compulsifs
  • Favoriser l’interaction instantanée et augmenter la satisfaction client
  • Fidéliser ses consommateurs
  • Agir sur l’image de marque grâce à des opérations innovantes
  • Augmenter la proximité avec ses clients
  • Segmenter ses ventes grâce à la géolocalisation
  • Mettre en avant son dynamisme et sa modernité
  • Proposer des offres mieux ciblées

 

Lorsque vous prenez conscience des enjeux et des bénéfices qu’engendre une stratégie mobile, vous devez alors réfléchir au meilleur moyen de mener à bien ce tournant et planifier vos éléments de marketing mobile. Ce sera l’objet du deuxième volet de ce dossier spécial m-commerce. Nous verrons ensemble les questions à se poser pour définir son plan, les objectifs à prendre en compte, les possibilités de réalisation et surtout, les outils les mieux adaptés à vos besoins.

 

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

fda18b97a7689d06161c90721548574f..........................