Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Savez-vous que le service courrier tient un rôle important dans votre Content Marketing ? Il est utile pour connaître en temps réel le flux d’informations qui transitent entre l’entreprise et ses clients, prospects ou partenaire… à condition d’être totalement dématérialisé !

Je vous propose aujourd’hui de comprendre la notion de digitalisation du courrier, ses enjeux et ses avantages pour votre marketing de contenu.

 

Les entreprises face à la transformation digitale

Les entreprises qui adoptent cette sphère du marketing digital optent généralement pour une stratégie plus large. Cette dernière comprend la mise en œuvre d’une communication sur les réseaux sociaux, l’investissement dans des outils de marketing automatisé, voire la réorganisation complète de leurs équipes marketing et commerciales, afin qu’elles travaillent main dans la main.

Dématérialiser le service courrier devient alors une nécessité moderne indispensable pour fluidifier la diffusion et l’échange d’informations.

Les renseignements transmis par le papier se numérisent et se stockent dans la base de données adéquate. Ce qui permet ensuite aux équipes de disposer des informations en quelques clics et de les mettre à jour si nécessaire.

 

La dématérialisation concrète du courrier

Comment s’effectue la digitalisation du service courrier ? Grâce à l’aide d’un opérateur postal spécialisé dans le traitement de lettre recommandée en ligne ! Vous n’êtes plus exécutant, mais donneur d’ordre. Via une plateforme digitale proposée par le service, vous déposez vos lettres, factures et autres documents à envoyer.

Vous définissez le mode d’envoi et le prestataire s’occupe de tout ! Il imprime et affranchit votre courrier, le transmet et vous offre un suivi de vos envois. L’entreprise externe vous informe en temps réel de l’expédition de vos correspondances.

 

L’intérêt de la dématérialisation pour le Content Marketing

Maintenant, vous vous demandez sûrement ce que vient faire la digitalisation du courrier dans le marketing de contenu.

Ce procédé présente 3 avantages majeurs :

 

1. Un gain de temps et financier

Avez-vous déjà calculé le temps passé à rédiger, imprimer, affranchir et poster des courriers ? Pour les PME, c’est considérable !

Des heures partent chaque semaine en fumée dans les déplacements à La Poste et le suivi des courriers. Par ailleurs, plus le courrier est utilisé au sein d’une entreprise (parce que le secteur l’exige), plus ce laps de temps est important.

Maintenant, avez-vous considéré la perte financière de ces heures non facturées à des clients ?

Bien souvent, l’un des freins évoqués à la mise en place d’une stratégie Content Marketing concerne le manque de temps et de budget. Avec la dématérialisation du service courrier et la création de lettre recommandée en ligne, vous réglez en partie ces 2 excuses.

Gérer votre correspondance de manière digitale, via un opérateur postal extérieur, vous permet de recentrer une partie de l’activité sur la prospection. Vous profitez d’heures supplémentaires pour créer du contenu à forte valeur ajoutée ou pour gérer un Content Manager externe.

 

2. La gestion des données utiles pour le Content Marketing

Étant donné que tout transite par le numérique, les informations circulent mieux et ne se perdent pas. Il est possible de donner accès à la plateforme à plusieurs collaborateurs pour qu’ils suivent les données transmises aux clients, prospects, fournisseurs, partenaires, etc.

Et le service marketing qui a tout intérêt à connaître ces échanges ! Les lettres reçues par le service après-vente, les offres commerciales envoyées aux prospects, les conversations avec les partenaires sont une mine d’or pour optimiser vos contenus.

De précieuses informations sur les besoins des clients, leurs attentes, leurs insatisfactions, leurs doutes, leurs objectifs se cachent dans le courrier. Pouvoir les consulter, c’est booster son inspiration et rédiger des contenus efficaces pour l’acquisition de prospects.

 

3. Une intégration avec les outils marketing

Enfin, une stratégie Content Marketing s’accompagne souvent d’un investissement dans un outil CRM ou une solution de marketing automation. La dématérialisation du courrier permet de rapidement stocker des informations essentielles, transmises à un client ou prospect, dans ces outils.

Correctement mis à jour, ils vous aident à diffuser vos contenus de manière plus ciblée, aux prospects qui en ont besoin, au moment le plus opportun.

 

Gain de temps, d’argent et de productivité, la digitalisation de votre service courrier est une décision cohérente avec la mise en œuvre de votre stratégie Content Marketing. Elle vous permet d’optimiser et cibler la rédaction de contenus.

Envie d’en savoir plus ? Je peux vous conseiller le guide « Les 5 principaux avantages de la dématérialisation du courrier recommandé » d’Urban Post !

 
 

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

6b4da942f2f6c7f830a01f30dac7af93RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR