Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Impossible de l’ignorer à l’heure actuelle : un site internet est indispensable à toutes les entreprises ! D’ailleurs, les petites entreprises en sont pleinement conscientes comme le démontre cette infographie de Salesforce :

Les PME à la traîne sur le web !

Nous voyons bien que beaucoup mettent en avant le coût élevé d’un tel projet, le manque de temps et d’informations. Néanmoins, il est possible, même pour les professionnels indépendants, de prévoir cet investissement et de trouver les fonds nécessaires à la création d’une vitrine numérique. Par ailleurs, des solutions existent pour réduire le budget et profiter tout de même d’un site performant !

Petit tour d’horizon des astuces pour diminuer l’investissement alloué à un site internet professionnel.

 

L’intérêt de créer un site internet pour une petite entreprise

Un site internet permet de communiquer plus facilement autour de votre activité et de fournir des informations essentielles à votre cible. Il est au cœur de votre stratégie digitale et le carburant de votre Content Marketing. C’est grâce à lui que vous allez produire du contenu, attirer du trafic qualifié et propulser votre activité.

En 2015, il est impossible d’ignorer son importance pour le développement de votre PME ! 81% des entreprises qui ont fait faillite ces dernières années n’avaient pas de site internet. De plus, 70% des consommateurs préfèrent en apprendre davantage sur les marques et les entreprises grâce à du contenu lu sur internet, qu’à travers les campagnes publicitaires classiques.

Une réalité que vous ne pouvez pas ignorer au moment de lancer votre entreprise !

 

Penser au budget de son site internet au plus tôt

Vous allez dire qu’un site internet coûte cher pour une entreprise qui démarre, mais voyez-le comme un investissement plutôt qu’une dépense ! Ainsi, pour être certain d’avoir le budget pour créer un site internet au démarrage de votre activité, intégrez-le dans votre business plan.

N’oubliez pas de faire des devis au préalable pour pouvoir connaître exactement l’investissement dont vous aurez besoin. C’est la clé pour gérer parfaitement votre budget dès le départ et dégager les fonds nécessaires à sa création.

 

Plutôt miser sur le blog que les pages du site

En tant que PME, vous avez tout intérêt à créer surtout un blog. Bien entendu, vous ne devez pas oublier de construire des pages institutionnelles, mais elles ne seront qu’un complément d’information.

45% des internautes consultent régulièrement des blogs, à tel point que la moitié du temps passé sur internet est dédié à la lecture de contenu partagé (sur les réseaux sociaux, par mail, via un ami…).

Vous devez donc investir le plus gros du budget de création de site internet dans le blog. C’est grâce à lui que vous pourrez régulièrement communiquer, que vous allez optimiser votre référencement naturel et bénéficier de contenus qui appuieront votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Le blog va contribuer à générer des leads qualifiés. Vous pourrez ainsi entrevoir des partenariats avec d’autres professionnels dans différents domaines et trouver des clients de façon naturelle.

 

Utiliser le CMS WordPress

Pour limiter les coûts tout en ayant un site professionnel et ergonomique, vous pouvez miser sur le CMS WordPress. En termes de rapport qualité-prix et dans le cadre de l’optimisation du référencement naturel, cet outil reste le plus complet. Il s’installe facilement et peut être administré seul grâce à une prise en main intuitive.

Par conséquent, en tant que TPE ou start-up, vous pourrez facilement disposer d’un site internet performant à un coût limité, même si c’est un professionnel qui vous l’installe, le personnalise et le paramètre. Vous pourrez ensuite gérer seul la mise en ligne de contenu et les éventuelles modifications du contenu déjà existant.

Étant évolutif et extrêmement flexible, vous pourrez alors disposer d’une prestation sur mesure qui s’adaptera aussi bien à vos possibilités d’investissement qu’à vos besoins.

 

Faire appel à un freelance

Le choix d’un freelance est idéal pour les petites entreprises qui ont un budget limité. Ce dernier peut prendre le temps de vous écouter et propose généralement un accompagnement personnalisé, en fonction des spécificités du projet de chaque client. Il sera votre unique interlocuteur durant toute l’élaboration de votre site internet et pourra discuter avec vous à chaque étape.

Étant également au cœur d’une TPE, il connaît parfaitement vos problématiques de communication, de temps et de budget, ce qui lui confère une empathie utile pour s’adapter entièrement à vos besoins.

 

Étant donné l’absolue nécessité d’avoir un site internet pour promouvoir votre entreprise, et vous en avez pleinement conscience, il convient de prévoir ce facteur au plus tôt. Même si vous avez déjà lancé votre TPE ou start-up, il n’est pas trop tard pour penser à la gestion de votre présence digitale. Prenez contact avec un freelance pour la création de votre site internet, il pourra vous conseiller et vous aider dans cette démarche.

 

On travaille ensemble ?

Pour aller plus loin :

10 erreurs à éviter sur son site e-commerce

Votre projet commence enfin à prendre forme et c’est l’heure de créer votre site e-commerce ! Cependant, vendre sur internet demande une réflexion profonde au préalable. Voici 10 erreurs qui pourraient pénaliser votre activité.

lire plus

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

9ef4b1c0d854ed3c2404c6147ae49d616666666666666666666666666666666