Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Créer une culture Content Marketing au sein d’une entreprise implique la mise en œuvre d’une politique axée sur le contenu et la gestion de l’information.

La grande majorité des marketeurs collaborent avec les équipes internes pour proposer des contenus pertinents à leurs buyers persona. Il n’y a qu’en appliquant tous les services en relation avec les prospects et les clients qu’ils peuvent les convertir de manière quasi systématique.

Mais, oui il y a un « mais », les marketeurs viennent généralement récolter de l’information auprès des autres services, à l’état brut. Ce n’est que durant des réunions ou des brainstormings que les problématiques des buyers persona sont évoquées, leurs évolutions aussi. En dehors de ces moments consacrés purement au Content Marketing, il ne se passe rien.

Pourtant, l’information circule largement dans l’entreprise. De nombreux contenus internes sont créés et très utiles aux marketeurs !

L’importance de la gestion et l’accès à l’information

Créer une culture Content Marketing au sein d’une entreprise relève avant tout des procédures liées à la gestion de l’information et de contenu. Vous avez sûrement un CIO (Chief Information Officer) ou un responsable des technologies de l’information dans votre entreprise.

Il y a de fortes chances que vous ayez des systèmes de gestion de contenu ou des solutions similaires : intranet, outils collaboratifs, CRM… Ce qui les caractérise ? Leur sous-utilisation, associée à l’absence de la mise en place d’un processus continu permettant à chaque collaborateur d’exploiter de manière optimale les informations et les contenus.

Parfois, au lieu de réinventer la poudre, il suffit de réutiliser des documents internes ou des fiches produit.

Alors, c’est vrai que ces contenus ne sont pas super sexy aux premiers abords, mais le rôle du marketeur est d’en dégager l’essence pour en sortir un contenu valorisant.

Par exemple, vous faites régulièrement tester vos produits ? Les comptes-rendus des experts sont sûrement riches en renseignements ! Oui, la forme est sûrement ennuyeuse, mais imaginez les chiffres valorisants des résultats que vous pouvez extraire, les détails de la méthode de test sont aussi pertinents pour nourrir un article de fond qui met en avant votre expertise.

Et ce book sur la culture d’entreprise, que vous donnez à chaque nouveau salarié, ne regorge-t-il pas d’informations sur vos valeurs et de contenus utiles à la gestion de votre marque employeur ?

Parlons aussi des fiches formation, de la charte envoyée aux prestataires, des notices d’utilisation de vos produits, des présentations fournies aux commerciaux… Tous ces documents ont un grand potentiel dans votre stratégie Content Marketing.

Malheureusement, de nombreuses entreprises rendent l’accès à ces informations difficile. Ce n’est pas forcément volontaire, mais elles sont confrontées à différentes problématiques : aucune indexation des contenus présents dans les systèmes de gestion, contenus manquants, complexité d’utilisation des outils, fonctionnement en silos de l’entreprise…

De la gestion de contenu au Content Marketing : les 3 étapes culturelles

Bien sûr, avant de vouloir accéder à tous ces documents pour sa stratégie Content Marketing, il faut qu’ils existent ! Avant de vouloir créer une culture Content Marketing, il faut s’assurer que ces 3 éléments sont présents :

Le développement d’ « une culture d’entreprise » centrée sur le client

Le marketing de contenu n’a de sens que si vous êtes en mesure d’expliquer comment il doit être utilisé pour vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux. Les marketeurs doivent mettre l’accent sur les besoins et le cycle de décision des clients, les déclencheurs émotionnels et leurs attentes.

Cela sera beaucoup plus facile dans une entreprise qui a déjà compris que le buyer persona est au cœur de tout processus et surtout, qu’il est unique.

Si les procédés mis en œuvre tendent à segmenter les profils selon des paramètres de personnalité, d’humeur, de besoin et de positionnement dans le cycle d’achat, la culture Content Marketing se mettra plus facilement en place.

La création d’une culture de gestion intelligente de l’information

Qui va aussi passer par son accessibilité ! La clé ? Une utilisation optimisée et performante des systèmes de gestion de contenu, des solutions internes de recherche et des outils de collaboration, permettra à chaque personne de réaliser sa mission dans les meilleures conditions.

On modernise/simplifie l’intranet, on opte pour des solutions Cloud professionnelles et on n’oublie pas de former le personnel à son utilisation.

 

3. L’implication du département en charge de la digitalisation au sein de l’entreprise

Vous devez prendre conscience que le Content Marketing ne constitue pas une entité indépendante de votre entreprise.

Plus que jamais, vos marketeurs doivent être en constante relation avec les commerciaux, le service client et même les ressources humaines.

C’est en le plaçant au cœur de votre entreprise que vous arriverez nourrir son inspiration pour la stratégie de contenu. D’où l’importance de digitaliser votre activité au maximum et d’inviter chaque service à utiliser les outils collaboratifs d’information.

 

Pour créer une culture Content Marketing, chaque employé doit être sensibilisé à l’importance de l’information, mais aussi guidé dans sa manière de la partager et de la consulter. Si chacun contribue, à son niveau, à la création et à l’indexation de contenus pertinents, les équipes marketing pourront dynamiser leurs performances. À la clé : une meilleure gestion de l’image de l’entreprise, une acquisition plus forte de prospects et de meilleures chances de conversion.

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

3967ee5d5ffb375fa7a241e57ac82d72nnnnnnnn