C’est l’heure pour vous de lancer votre activité et pour cela, il vous faut un site web ! Vous êtes décidé à plonger dans le bain de la création internet. Mais avant de foncer tête baissée pour installer le CMS de votre choix et le thème qui vous aura tapé dans l’oeil, prenez le temps de réfléchir aux éléments essentiels de la navigation.

Désolée de faire la rabat-joie, mais le développement d’un site se mûrit et le choix d’un thème se fait avec réflexion. Il se peut que vous ayez flashé sur un template, mais que celui-ci ne vous permette pas de faire tout ce dont vous avez besoin ou ne corresponde pas à ce que recherche votre clientèle.

Voici 7 questions à se poser, afin de tracer correctement le processus de création de votre site internet :

 

Pour quelle(s) raison(s) ai-je besoin de créer mon site internet ?

Construire son site internet

Il peut y avoir de multiples raisons d’en créer un. Comme de nombreuses raisons de ne pas le faire. Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre clientèle. Le fait de connaître exactement les raisons qui nous poussent à assurer une présence en ligne, permet ensuite d’élaborer un site à la mesure de nos objectifs.

Si c’est pour gérer votre e-réputation et apporter des éléments complémentaires aux gens qui vous cherchent sur Google, vous saurez qu’un site simple, de quelques pages avec vos coordonnées, votre CV et votre portfolio devrait suffire. Mais, si vous voulez utiliser ce site à des fins promotionnelles, vous aurez besoin d’un site plus détaillé, relié à vos réseaux sociaux et contenant un blog.

 

Qui vont être mes visiteurs ?

Votre site doit plaire à votre cible de clientèle. Les jeunes seront plus réceptifs à la couleur et à l’interactivité, alors que les professionnels ou les personnes âgées préfèrent la simplicité et la sobriété. De plus, définir le profil des internautes qui viendront sur votre site, vous aide à adapter le ton des contenus qui viendront compléter vos pages.

 

Que rechercheront les internautes sur mon site ?

Avant d’entamer le développement de votre site, vous devez penser au référencement naturel. Autrement dit, pour construire les menus et les pages fixes, vous devez vous mettre à la place de l’internaute. Ainsi, vous saurez ce qu’il va taper dans les moteurs de recherche. Vous devez alors prévoir des contenus avec ces requêtes.

 

Qu’est-ce que mon produit/mon service à de plus que la concurrence ?

Vos concurrents sont sûrement sur internet également. Vous devez alors vous démarquer en mettant en avant ce qui vous distingue. Pensez à votre produit ou à votre service phare, et au moment de construire votre site internet, vous saurez ce qui doit être mis en avant, dès la page d’accueil.

 

Quelle(s) action(s) doit déclencher mon site ?

Cette question se place dans la même lignée que la définition des objectifs. Quel est le but premier de votre site ? Vendre directement en ligne, déclencher une demande de devis par mail, augmenter sa notoriété ou simplement gérer son image numérique ?

 

Quelle sera ma charte graphique ?

Avant de penser au thème, il faut définir les couleurs qui caractérisent le mieux votre activité et qui seront l’emblème de votre entreprise. Attention au choix des coloris, c’est très important pour l’image de votre entreprise. J’avais consacré un article sur le sujet, si vous ignorez totalement les codes couleurs marketing, je vous recommande d’y faire un tour >> [Astuce Création Site Web #7] Le choix des couleurs est primordial

 

Puis-je le faire moi-même ou dois-je confier cette mission à un spécialiste ?

Selon les réponses à vos questions précédentes, il va falloir définir vos compétences pour répondre vous-même à vos attentes. Même si les CMS existants facilitent la création de site internet, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance, notamment sur le langage CSS et HTML, pour personnaliser son site selon ses besoins. Il en va de même pour le référencement. Vous devez maîtriser les bases du SEO pour espérer être visible dans les moteurs de recherche. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

b9e3c655ed660eedba1772838d649a60cc