Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Si vous tenez un blog ou un site internet, vous serez amené à produire différents types de contenus pour satisfaire les attentes de vos lecteurs. Raison pour laquelle votre rédaction web doit être focalisée sur la création de contenus chauds et froids afin d’équilibrer votre stratégie éditoriale.

Pour mieux cerner la différence entre ces deux types de contenus et leur utilité dans votre stratégie éditoriale, lisez la suite !

 

Les contenus froids : enjeux et utilités

Les contenus froids apportent des informations stables qui vont durer dans le temps. Ils abordent les thématiques clés de votre entreprise et se font généralement sous forme de conseils, de tutoriel ou de liste. Cependant, malgré la connotation négative du mot « froid », la qualité rédactionnelle de ces articles reste soignée et le ton se doit d’être informatif.

Redaction Web : les contenus froid

C’est d’ailleurs tout le principe du contenu froid : être informatif, au moment de la publication, mais aussi des semaines ou mois plus tard. Ils n’auront que rarement besoin d’une mise à jour ou celle-ci sera minime.

L’intérêt des contenus froids repose d’abord sur leur capacité à générer plus de trafic SEO de longue traîne. De plus, la qualité des informations fournies dans ces articles va surtout servir à crédibiliser vos compétences et votre savoir. Les contenus froids ont un grand impact sur votre e-réputation.

Par ailleurs, ce type de contenu contient généralement des informations complexes que vous serez amené à simplifier pour la bonne compréhension de votre audience. N’oubliez pas que cette dernière doit mesurer l’ampleur de votre expertise.

 

Les contenus chauds : enjeux et utilités

Les contenus chauds, par contre, sont axés sur l’actualité ! Ce sont des contenus factuels, plus dynamiques et ils fournissent des informations ponctuelles. Il peut s’agir d’un événement phare de votre activité (salon, conférence…), d’une actualité qui fait le buzz (une grande innovation technologique, la sortie d’un blockbuster…) ou encore une évolution dans votre domaine (nouvelle loi, changement d’une fonctionnalité sur un réseau social…).

Rédaction web : les contenus chauds

C’est pour cette raison qu’ils ont une durée de vie plus courte que les contenus froids. Ici, il ne s’agit pas de démontrer votre expertise, même s’il y a des retombées positives sur votre e-réputation. En effet, grâce à un article concernant une nouveauté de votre secteur, vous démontrez que vous êtes à l’affût des tendances et donc capable de proposer des prestations en adéquation avec ces évolutions.

Par ailleurs, les contenus chauds sont parfaits pour générer un maximum de trafic en peu de temps ! Une actualité se diffuse toujours bien plus rapidement et suscite de nombreuses réactions. C’est donc aussi l’occasion d’accroître l’engagement de votre audience sur votre blog et sur les réseaux sociaux. Et hop, vous gagnez également en visibilité !

 

Équilibrer ces 2 types de contenus dans son calendrier éditorial

Retenez que les contenus froids et chauds constituent la base d’une stratégie éditoriale efficace. Vous ne devez pas choisir entre l’un ou l’autre, mais optez pour une combinaison des deux.

Rédaction web : bien équilibrer les contenus chauds et froids

Les contenus froids pourront être produits bien en amont et diffusés, plus ou moins, à n’importe quel moment dans votre calendrier éditorial.

Pour produire les contenus chauds, vous devrez faire une veille sectorielle. Elle vous permettra de capter les sujets qui font le buzz ou qui méritent un article sur votre blog. Ils sont donc moins prévisibles et devront souvent être créés en direct.

 

 

Les contenus chauds et froids sont utiles pour optimiser la qualité de votre rédaction web. À ce titre, leur production et leur publication méritent d’être équilibrées pour donner envie de vous lire.

Mieux, vous devez être toujours à la pointe l’actualité pour avoir les ressources indispensables à l’enrichissement de tous vos contenus et optimiser la qualité des informations transmises !

 

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

b4811f390d1ba40950bba6f1a853a00cLLLLLLLLLLLLLLL