Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Depuis les années 2000, l’approche « Print » semble délaissée par les marques, au détriment d’une stratégie de Content Marketing uniquement digitale. Cette tendance s’explique par le fait que les contenus online sont plus simples et moins coûteux à réaliser. Mais est-ce une bonne raison de reléguer le Print au placard ? Non, pas du tout ! Le papier a encore de beaux jours devant lui et nombreuses sont les grandes marques qui continuent de l’utiliser.

La question à se poser est donc : comment intégrer de manière pertinente le Print à son plan de Content Marketing ?
 

Les atouts du Print pour votre entreprise

Déjà, commençons par abattre une idée reçue : celle du prix. Aujourd’hui, le Print est abordable ! Il suffit de regarder les conditions proposées par les imprimeurs en ligne, comme Helloprint France par exemple, pour se rendre compte que même les petites entreprises y ont accès. Mais ce n’est pas la seule raison de craquer pour un format papier…
 

Proposer une expérience sensorielle

Le format papier propose une expérience différente du numérique : un choix judicieux des bons matériaux associés à des techniques d’impression performantes ajoute un attrait sensoriel. Sans compter qu’il se glisse facilement dans un sac ou une mallette pour être consulté en déplacement, en rendez-vous, chez soi…
 

Publier des informations vérifiées

Face à la croissance des « fake news », le Print se positionne comme un canal de communication fiable, l’ensemble des informations étant systématiquement vérifiées avant impression. Cette étape est malheureusement trop souvent négligée par les marques lorsqu’elles publient du contenu en ligne.
 

Attirer les influenceurs

Les influenceurs plébiscitent de plus en plus ce format de contenu qu’ils jugent attrayant. Dès qu’il s’agit d’accorder une interview publiée sur un support imprimé, Joe Pulizzi (fondateur du Content Marketing Institute) a constaté que les influenceurs sont même prêts à réorganiser leur agenda pour y participer.
 

Publier des articles à forte valeur ajoutée

À contrario du contenu en ligne, le Print permet de proposer des articles plus approfondis, car les lecteurs sont plus attentifs. Les internautes ont tendance à scanner les articles en diagonale, ce qui a contraint les marques à revoir la longueur de leur contenu.

Donc, dès l’instant où vous devez publier un article complexe et détaillé, il est préférable d’opter pour le format « Print ».

 

Intégrer le Print à sa stratégie Content Marketing

Évidemment, le Print à lui tout seul n’est pas suffisant à l’ère du digital. Vous devez le voir comme une approche complémentaire à votre Content Marketing. Comment l’intégrer de manière efficace et pertinente ?
 

Transformer vos ebooks en livres numériques

Pour votre stratégie d’acquisition de leads, vous avez pris l’habitude de rédiger des livres blancs ou guides numériques ? Pourquoi ne pas en imprimer quelques-uns à distribuer à vos meilleurs clients ? C’est un cadeau sympathique, utile et qui présente tous les avantages que nous avons cité en début d’article.

Par exemple, l’agence UpMyBiz imprime toujours quelques exemplaires de ses livres blancs, que ses partenaires ou clients peuvent venir chercher dans leurs locaux :


 

Réutiliser les contenus Print sur les réseaux sociaux…

Et inversement ! Liez votre contenu imprimé à celui que vous publiez sur les réseaux sociaux. Les sujets abordés dans vos articles imprimés peuvent être publiés sur Twitter sous forme de discussion. Vos visuels peuvent être repostés sur Instagram et Pinterest pour générer plus de trafic vers votre site internet.

Par exemple, l’enseigne Truffaut lie ses rendez-vous Print à ses rendez-vous social media. Ici, on voit que le prochain magazine aura pour thème « l’énergie positive » :

Peu de temps après cette publication, l’entreprise de jardinerie propose un concours sur ce même thème :

 

Harmoniser la charte graphique

Le design de votre magazine doit être soigné pour susciter l’intérêt de vos lecteurs. Les éléments de conception doivent être colorés et cérébraux. Vos clients ou prospects doivent immédiatement reconnaître votre marque et retrouver « l’ambiance » de votre print sur vos espaces digitaux.

Quand on feuillette le Mercedes Magazine, pas de doute, on voit que c’est un média officiel de la marque. Les photos sont élégantes et mises en scène :

 

C’est le genre de photo qu’on retrouve sur les réseaux sociaux du constructeur automobile, comme ici sur son compte Instagram :


 

S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de l’information

Votre objectif : inciter les lecteurs à tourner les pages. Mais à l’heure où les consommateurs sont habitués à avoir une information en un seul coup d’œil, comment faire ?

Privilégiez les encadrés en deux parties, des statistiques courtes, des citations d’expert ou des témoignages clients. De plus, utilisez des visuels de qualité. Les éléments graphiques incorporés doivent véhiculer un message convaincant à votre public, tout en transmettant vos valeurs.

Le magazine Ikea Family propose de grands visuels percutants et des citations qui incitent à en savoir plus. Il se feuillette avec plaisir et fluidité.

 

Le Print et le Content Marketing sont deux approches complémentaires. Ne choisissez pas de faire tout l’un ou l’autre, prenez le temps de réfléchir sur comment intégrer les deux à votre stratégie de communication.

On travaille ensemble ?

Pour aller plus loin :

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

07b712dcdb6c0139eb529594504b4c58-------------------