Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Le lancement d’une nouvelle entreprise peut s’avérer stressant. Vous devez faire face à des concurrents dont certains évoluent dans ce secteur d’activité depuis des années. De plus, la promotion de leurs produits s’avère efficace. Il faut dire qu’ils ont eu le temps de rôder leur communication !

Comment se positionner face à eux et démontrer votre valeur ? Grâce au Content Marketing, bien sûr. Il permet aux entreprises de construire leur image de marque tout en améliorant leur visibilité.

Vous en doutez ? Voici 5 raisons pour lesquelles le Content Marketing est indispensable à toute entreprise.

1. Assoir sa crédibilité

Vous devez admettre que les internautes deviennent de plus en plus sceptiques. Dès qu’une marque tente de leur vendre un message promotionnel, ou qu’elle publie des affirmations exagérées, le public s’en rend compte. Il n’est donc pas surprenant de constater que 70 millions d’Américains installent des bloqueurs de publicités sur leurs navigateurs et leurs appareils mobiles.

Pour faire disparaître le scepticisme des internautes, il est essentiel d’assoir sa crédibilité. Pour ce faire, vous devez être en mesure de prouver à vos prospects que votre entreprise est une source d’informations précieuse.

Une étude de Technorati démontre que les blogs sont reconnus pour être l’une des sources d’informations les plus fiables et les plus crédibles sur internet.

En publiant des contenus à forte valeur ajoutée sur votre blog d’entreprise, vous parviendrez rapidement à vous imposer comme une source incontournable dans votre secteur d’activité. Vous lecteurs partageront volontiers vos contenus ce qui, à terme, permettra d’améliorer votre visibilité.

2. Augmenter le trafic sur son site

Comment les clients qui n’ont jamais entendu parler de votre entreprise peuvent-ils vous découvrir ? Mettre en place des campagnes publicitaires traditionnelles (TV, presse, radio, affichage…) ? Cette option peut s’avérer très coûteuse.

La solution idéale ? Travailler son référencement.

Selon des études compilées par Search Engine Journal, le SEO est reconnu pour être l’une des stratégies digitales les plus performantes pour acquérir des leads.

Pour augmenter le trafic sur votre site, il est impératif d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

C’est là que le Content Marketing intervient. Grâce à lui, vous pouvez publier régulièrement du contenu qui va contribuer à améliorer votre référencement. Pour l’optimiser, pensez à insérer des mots-clés de longue traine.

3. Étoffer sa liste de contacts

Envoyer une newsletter de temps en temps à vos prospects ne vous permet pas de les transformer en clients. Surtout si vous avez une liste d’abonnés réduite. Par contre, en mettant en place une stratégie de Content Marketing efficace, vous parviendrez à les convertir.

Votre contenu doit susciter la curiosité de vos lecteurs qui souhaiteront en savoir plus sur les thématiques abordées dans votre blog.

Au fil du temps, incitez-les à souscrire à votre newsletter en insérant, par exemple, un call-to-action percutant à la fin de vos articles.

Grâce à cette méthode, vous obtiendrez les coordonnées de leads qualifiés.

4. Présenter sa proposition de valeur

Le Content Marketing possède un autre avantage précieux : il vous permet d’expliquer à votre public ce que votre entreprise peut leur apporter. C’est bien plus percutant et pertinent que des messages promotionnels.

Efforcez-vous de prouver à votre audience que vos prestations répondent parfaitement à leurs besoins. Guidez-les aussi dans leur décision, vers le produit/service le plus adapté à leurs objectifs.

Avec le Content Marketing, vous expliquez votre proposition de valeur sur l’ensemble des canaux de communication : blog, réseaux sociaux, newsletter…

N’oubliez pas, qu’en amont, vous devez avoir défini le profil de vos buyers persona. Pour que votre message soit percutant et efficace, analysez l’ensemble des données client en votre possession et mettez en place des sondages.

En disposant d’informations précises sur vos prospects (leurs objectifs, freins, motivations, canaux de communication favoris, heures de connexion…), vous parviendrez à adapter vos contenus.

5. Poser les bases de sa stratégie digitale

Vos efforts, en termes de Content Marketing, doivent vous permettre de poser les bases de votre stratégie digitale. Un même contenu peut être décliné sur chaque réseau social, sur le blog, sur une page du site, dans un livre blanc et dans une newsletter.

Grâce à votre réflexion, vous trouverez différentes techniques pour générer des leads de qualité, puis les convertir.

Évidemment, au début, il faudra tester et analyser vos campagnes, pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui mérite une amélioration.

Cependant, dès la mise en place de votre stratégie Content Marketing, vous verrez des retombées positives : augmentation du trafic sur votre site, hausse de votre communauté sur les réseaux sociaux, meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et plus de contacts commerciaux.

Pour une entreprise qui vient de démarrer, aucune méthode n’est plus efficace que le Content Marketing pour assoir sa crédibilité, présenter sa proposition de valeur et son expertise. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

On travaille ensemble ?

Pour aller plus loin :

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️