Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

L’approche digitale de l’information bouleverse tous les codes ! En effet, les consommateurs achètent quotidiennement des produits et des services en espérant sélectionner la meilleure option. Pour être certains de ne pas faire d’erreur, ils se tournent naturellement vers les blogs, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour prendre des renseignements en amont de leurs achats. Cependant, à un moment donné, ils sont dans l’obligation de faire confiance à quelqu’un pour obtenir la prestation souhaitée !

Et voilà le moment où le Content Marketing intervient… Les marques qui investissent dans cette technique profitent très largement du « phénomène » d’auto-formation sur lequel s’appuient désormais les internautes pour effectuer un achat.

Alors, comment pouvez-vous capter ses prospects grâce à des contenus qui les rassurent et démontrent votre expertise ?

 

Prouvez votre savoir

Si vous travaillez dans le même secteur d’activité depuis de nombreuses années, vous êtes certainement un expert ! Que ce soit au sein de votre propre famille, dans votre entourage ou même sur votre lieu de travail, dès qu’une personne s’interroge sur cette industrie en particulier, vous êtes considéré comme une référence.

Par contre, les internautes qui se rendent sur le site de votre entreprise, êtes-vous certain qu’ils ont conscience de votre expertise ? La partagez-vous de manière à ce qu’elle soit accessible sur internet ?

Pour que vous apparaissiez comme un expert aux yeux des visiteurs de votre site, vous vous devez de créer du contenu qui peut être consulté facilement en ligne et qui réponde aux questions courantes que se posent les internautes sur vos produits.

Un blog s’avère indispensable, mais ce n’est pas tout. Pensez aussi aux analyses sur votre marché, aux livres blancs et aux études de cas.

 

Soyez prêt à aider

Un expert se caractérise par sa volonté d’aider, même si son intervention ne permet pas de conclure immédiatement une vente. Par contre, proposer du contenu très utile, qui ne cherche pas à vendre à tout prix, crée chez le lecteur une sensation de « bien-être ». Il a l’impression de lire un article spécialisé, plutôt qu’un argumentaire marketing. Or, cette différence se ressent sur la manière dont il vous perçoit !

Une tribune à forte valeur ajoutée induit immédiatement une image d’expertise et de confiance.

Si le prospect ne fait pas appel à vos services directement après la lecture, il y a de fortes chances qu’il vous suive sur les réseaux sociaux et conserve votre blog en favori. La conversion s’effectuera sûrement plus tard…

 

Résistez à l’envie de vendre

Lors de la création de contenu pour votre blog ou une plateforme externe, il peut être difficile de résister à votre envie de rédiger un véritable discours commercial. Dans ces moments, vous devez vous rappeler que votre objectif immédiat ne consiste pas à conclure une vente !

Votre but est de fournir des informations, à titre gracieux, de la même manière que vous le faites avec un ami ou un collègue qui connaît votre expertise. Cette approche « basse pression » de la vente permet de recueillir des informations sur les prospects qui sont disposés à vous envoyer tous les signaux qui caractérisent un achat.

 

Suivez les signaux d’achat

Assurer une veille sur votre contenu, vous permet de collecter des informations essentielles sur les besoins exacts de vos prospects, leurs désirs et leurs signaux d’achat. Ces renseignements doivent être pris en compte dans votre cycle de vente.

Souvenez-vous qu’en ayant proposé du contenu éducatif à vos leads, ces derniers vous identifient comme un expert.

Ils vous gardent sûrement sous le coude en vous suivant sur les réseaux sociaux, en lisant votre newsletter et en revenant régulièrement consulter votre blog.

Par conséquent, ils sont susceptibles de se tourner vers vous pour effectuer leur achat, d’ici quelques jours, semaines ou mois. Gardez à l’esprit qu’une stratégie Content Marketing génère certaines retombées sur le court terme (trafic, recrutement sur les réseaux sociaux, SEO naturel) et d’autres sur le plus long terme (acquisition de leads, conversions, placement en première page de Google, etc.).

 

Montrer votre expertise est donc primordial, dans la mesure où celle-ci est définie par l’acheteur et non le vendeur. Il appartient au consommateur de décider que telle ou telle entreprise est experte dans son domaine, en se basant sur les contenus qu’elle propose.

Partagez votre savoir vous permet alors de créer une relation avec vos leads, qui se tourneront naturellement vers vous lorsqu’ils seront prêts à faire un achat. Pensez-y dès maintenant !

 

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

37d13cc22ceb5665c1864e6e2cabe1b3mmmmmmmmmmmmmmmmm