Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Le marketing de contenu évolue au même rythme que le développement des nouvelles technologies. À cet effet, il est possible de distinguer les tendances pour les prochaines années… L’objectif ? Anticiper et adapter votre stratégie de Content Marketing aux nouvelles pratiques à venir.

Alors, qu’est-ce que le Content Marketing vous réserve d’ici l’horizon 2020 ? D’après Forbes, 7 tendances vont se démarquer dans les 3 prochaines années…

1. Les interactions et la réalité augmentée

L’année 2016 marque la montée en puissance de la réalité augmentée, avec notamment les Pokemon Go et le lancement de Snapchat Spectacles.

Néanmoins, pour l’instant, cette nouvelle technologie n’est pas suffisamment développée pour devenir un support efficace pour optimiser la stratégie de Content Marketing des entreprises.

Par contre, d’ici 2020, la réalité augmentée permettra aux entreprises de créer une nouvelle forme de publicité interactive.

L’objectif ? Proposer une expérience utilisateur inédite à leurs clients.

2. Une refonte du référencement

La plupart des stratégies SEO se concentrent sur leur site internet. Cependant, de nouveaux types d’entrées dans les SERP vont faire leur apparition. À terme, cette évolution risque d’entraîner une baisse de la visibilité…

Les entrées relatives au « Knowledge Graph » et les réponses enrichies sont de plus en plus présentes dans les moteurs de recherche.

Le comportement des utilisateurs évolue également. Ces derniers s’appuieront toujours sur Google, cependant, ils l’utiliseront d’une manière différente.

Pour demeurer compétitives, les entreprises doivent repenser leur stratégie de référencement dès maintenant et optimiser l’affichage de réponses enrichies dans les résultats de recherche.

3. Le règne de la vidéo en direct

Les vidéos incitent les internautes à interagir.

Celles en direct ont un impact encore plus important : elles permettent de capter très facilement l’attention des utilisateurs.

Même si les Lives semblent être de plus en plus nombreux, il reste un grand nombre de marques frileuses à l’idée d’utiliser ce format.

Plusieurs raisons justifient cette réticence de la part des entreprises : budgets conséquents pour garantir le succès de la diffusion, fiabilité de la connexion Wi-Fi, panne d’inspiration, peur de la confrontation en direct, etc.

Néanmoins, d’ici 2020, la vidéo en direct deviendra un support de communication incontournable. La demande sera de plus en plus élevée.

4. Une montée en puissance de la publicité native

Les internautes ne sont pas friands de publicité. Ils se méfient des messages publicitaires promotionnels les incitant à acheter tel ou tel produit. Sans compter que celle-ci est souvent perçue comme intrusive : 34% des Français ont installé un adblocker.

La publicité native, subtil mélange de publicité traditionnelle et de marketing de contenu, s’imposera donc d’ici 2020.

Elle sera à l’origine de la majorité des revenus publicitaires. Surtout que les formes traditionnelles de publicité ne parviendront pas à intégrer les nouveaux types de contenu qui vont apparaître.

5. La longueur du contenu à repenser

La longueur d’un article n’impacte pas sur sa capacité à inciter les internautes à interagir. Qu’ils soient courts ou longs, les deux cas présentent des avantages et des inconvénients.

Les articles de fond permettent d’obtenir plus facilement des liens retour, tandis que les snack content se partagent plus vite et nécessitent moins d’investissements.

D’ici 2020, les marketeurs devront jongler entre deux types de contenus : d’une part des articles documentés, et par conséquent plus longs, d’autre part des contenus brefs et percutants, pour une lecture rapide. Cela va obliger les entreprises à repenser leur stratégie éditoriale.

6. Des contenus à valeur sociale

L’année 2020 sera marquée par une augmentation de la valeur sociale associée au contenu que les entreprises produisent et partagent.

La signature de l’auteur et la personnalisation de la rédaction de chaque article vont devenir des critères importants pour susciter la confiance des prospects.

Le marketing d’influence aura également un rôle à jouer. La valeur d’un contenu, en fonction de la personne qui le rédige ou le partage, peut être ainsi augmentée.

7. Les interactions des périphériques

Au cours des cinq dernières années, la recherche vocale est devenue de plus en plus populaire. Les algorithmes sont désormais en mesure de comprendre ce que disent les êtres humains. De plus, les internautes découvrent de nouvelles façons d’interagir avec leurs appareils mobiles.

D’ici 2020, de nouveaux types de contenu feront leur apparition. Il ne s’agira pas de contenu visuel, mais conversationnel.

Le contenu interactif à la demande constituera l’une des grandes tendances de ces prochaines années.

La plupart de ces prévisions se fondent sur des analyses factuelles. Pour demeurer compétitives, les entreprises se doivent donc de repenser leur stratégie de Content Marketing et anticiper les nouvelles tendances. N’hésitez pas à faire une veille régulière sur votre marché, pour détecter les évolutions qui vont rythmer votre activité et qui peuvent être intégrées à vos contenus.

On travaille ensemble ?

Pour aller plus loin :

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️