Cet article est l’interprétation française de l’article d’Hubspot : 19 Essential Tips for an Engaging Facebook Business Page 

Vous avez une page Facebook pour votre entreprise, mais celle-ci ne génère pas assez d’interactions ? Vous voudriez également augmenter votre nombre d’abonnés ?

Dans cet article, je vous livre 19 conseils pour susciter l’intérêt de vos fans et accroître le volume de votre communauté.

1. Administrer la page depuis un vrai profil

Il est tentant de créer un profil fictif pour ensuite lui permettre de gérer la page de l’entreprise. Cela évite aux administrateurs de gérer la page de l’entreprise depuis leur compte personnel et limite les risques de se tromper, par exemple, en publiant une information personnelle sur la page de l’entreprise.

Or, sur Facebook, il faut déjà être sacrément étourdi pour se tromper entre son profil personnel et sa page professionnelle. Ensuite, il faut savoir que le réseau social ne supporte pas les profils fictifs et qu’il se fera un plaisir de le désactiver du jour au lendemain. Ce qui aura pour conséquence de vous empêcher tout simplement de gérer la page de votre entreprise…

Il existe un processus de récupération long et fastidieux, ce qui risque de vous faire perdre des abonnés ou de limiter la portée lorsque vous aurez de nouveau accès à votre page, après des jours, voire semaines d’inactivité.

 2. Ajouter une photo de profil reconnaissable

Vous aurez envie de choisir une photo de profil facilement reconnaissable par vos potentiels fans ! Cela peut être le logo de votre entreprise ou une photo de vous-même, si vous êtes auto-entrepreneur ou consultant.

Une photo reconnaissable est importante pour générer des likes sur Facebook, car elle indique immédiatement à l’internaute qu’il se trouve au bon endroit.

Facebook : pensez à un logo reconnaissable

3. Choisir une couverture percutante

Ensuite, vous devrez choisir une couverture attrayante. Assurez-vous de choisir un visuel de couverture de haute qualité pour donner envie à vos visiteurs de s’abonner.

Gardez à l’esprit que la dimension d’une photo de couverture Facebook doit être de 851 pixels de large sur 315 pixels de hauteur.

Facebook : Une couverture impactante pour encourager les j'aime sur la page

 

4. Optimiser les descriptions de votre photo de profil et la photo de couverture

Selon vos objectifs, vous pouvez inclure des liens dans les descriptions de votre image de profil et la photo de couverture, afin de générer du trafic vers votre site web. Peu d’entreprises y pensent et c’est pourtant un excellent moyen d’avoir plus de visites provenant de Facebook !

Que ce soit pour un article de blog ou tout simplement une page « About Us », les liens sont des opportunités pour faire connaître votre entreprise.

Facebook : pour plus d'engagement, penser à mettre un lien sur vos images !

5. Intégrer votre photo de profil dans votre photo de couverture

Pour être plus créatif et tester vos compétences de conception, essayez d’intégrer votre photo de couverture et votre photo de couverture de manière créative. Vous pouvez voir l’exemple de la page Facebook Coca-Cola pour comprendre. Il existe plusieurs possibilités pour en faire autant !

Facebook : ayez une couverture originale !

Si vous ne voulez pas vous casser la tête sur le graphisme, utilisez un outil comme Canva qui vous fournit un patron bien pratique pour élaborer ce type de couverture.

 

6. Ajouter un call-to-action

Afin d’inciter vos visiteurs à effectuer une action via votre page Facebook, apposez un bouton d’appel à l’action sur la couverture. Le réseau social vous laisse le choix entre « Nous contacter », « Acheter », « Réserver maintenant », « Inscription », etc.

Facebook : pensez à ajouter un call to action à votre page

Vous pourrez choisir en fonction de votre activité et de vos objectifs.

 

7. Personnaliser sa page Facebook avec des applications

Facebook propose de nombreuses applications pour personnaliser votre page. Vous pouvez alors ajouter des onglets pour remplir vos objectifs : inscription à la newsletter, diffusion de vos annonces d’emploi, téléchargement d’un ebook, participation à un concours, etc.

Facebook : pensez aux applications !

Vous pouvez même ajouter des onglets qui diffusent vos publications sur les autres réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, Twitter, Google +.

Facebook : faites un lien vers vos autres réseaux sociaux

N’hésitez pas à faire un tour sur le store pour trouver les applications qui augmenteront l’engagement sur votre page Facebook !

8. Remplir la section « À propos »

C’est le premier élément que les internautes vont regarder sur votre page Facebook. Par conséquent, l’ajout d’une brève description de votre société permettra aux internautes d’avoir un aperçu sur votre activité et de décider s’ils vont s’abonner ou pas.

9. Publier des visuels

D’après une étude menée par Quintly, les photos et les vidéos sont des contenus très bien appréciés sur Facebook. Ils augmentent naturellement la portée des publications et suscitent davantage d’engagement que les liens ou les simples statuts.

Facebook : utilisez la vidéo pour augmenter la portée de vos publications

10. Diversifier les types de contenus

Au-delà des visuels classiques comme des infographies ou des vidéos, pensez à varier les plaisirs avec des citations, des conseils illustrés, des tutoriels, des liens issus de votre curation, etc.

Facebook : diversifiez vos contenus pour un meilleur engagement

Le fait de partager plusieurs types de contenus permet d’entretenir un certain dynamisme et évite de lasser vos abonnés. Cela montre également plusieurs facettes de votre entreprise et permet à chaque internaute de consommer vos contenus à leur guise. En effet, sur un ordinateur de bureau, les internautes auront plutôt envie de cliquer sur des liens vers des articles, alors que les mobinautes préféreront les contenus visuels.

Enfin, diversifier les contenus vous permet ensuite d’analyser ceux que votre communauté préfère pour leur proposer des publications de mieux en mieux ciblées, avec un meilleur taux d’engagement.

11. Éviter de faire uniquement de l’auto-promotion

Même si votre objectif principal est de générer des prospects grâce à Facebook, il ne faut pas consacrer chaque mise à jour sur votre page pour la promotion de vos produits. Vous risquez de lasser les abonnés, ce qui va ternir leur engagement. Pire, cela peut même les pousser à se désabonner !

Proposez des publications utiles, des citations inspirantes ou des actualités en lien avec votre activité pour qu’ils continuent d’éprouver de la sympathie pour votre entreprise et de trouver un intérêt à vous suivre.

Facebook : pour engager vos fans, pensez à des contenus utiles !

12. Choisir le moment idéal et la fréquence de publication

Vous voulez engager vos abonnés ? Publiez du contenu lorsqu’ils sont connectés et évitez également de les spammer. Décidez quelle est la fréquence idéale et proposez des statuts au moment le plus opportun.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les statistiques fournies par Facebook. Vous connaîtrez les jours de présence et les horaires de connexion de votre communauté.

13. Tirer profit des options de planification et de ciblage

Sur Facebook, vous pouvez planifier la diffusion de vos contenus. Donc après avoir analysé les horaires de présence de votre communauté, élaborez un planning des publications et automatisez le tout. Vous allez voir votre engagement s’accroître !

Facebook : planifiez vos statuts pour toucher votre cible durant ses horaires de présence

Par ailleurs, Facebook propose de cibler précisément votre audience pour pouvoir proposer une ligne éditoriale personnalisée selon le profil de vos abonnés. En utilisant cette fonction, vous augmentez l’engagement sur vos publications puisqu’elles sont parfaitement segmentées.

Facebook : ciblez votre audience pour une meilleure portée

14. Épingler un message en haut dans votre fil d’actualité

Vous pouvez mettre une publication en avant sur votre page, via la fonction « Ancrer en haut ». Il suffit de passer par le menu déroulant, au coin supérieur droit du message.

Facebook : ancrez une publication importante en haut de votre profil

Si vous avez lancé un nouveau produit, rédigé un nouvel ebook ou que vous voulez simplement valoriser un article important, cette option sera très utile pour en augmenter la portée et inviter aux interactions, ce qui aura pour conséquence d’augmenter l’engagement sur cette publication.

Facebook : pensez à promouvoir un produit ou service car aux publications ancrées

15. Autoriser la réception de message privé

L’engagement n’est pas uniquement public, il peut également survenir en privé. Et parfois, cela vaut mieux ! Imaginez qu’un client insatisfait souhaite vous interpeller sur votre page Facebook, il faut mieux qu’il le fasse via la messagerie privée, non ?

Autorisez alors la réception de message en privé pour dialoguer avec vos clients de manière personnalisée et surtout inviter les internautes ayant rencontré un problème à l’exposer à l’abri des regards !

16. Répondre aux commentaires sur votre page

Surveillez vos interactions et répondez aux commentaires de vos fans, pour les encourager à en laisser. Lorsqu’un internaute arrive sur une page où l’entreprise ne répond jamais et ne prend pas la peine d’apporter des réponses aux questions, il n’aura pas envie de participer !

En prenant part aux débats et en vous rendant disponible pour votre communauté, vous allez inciter davantage à l’interaction.

Facebook : n'oubliez pas d'interagir avec vos abonnés

17. Faire la promotion de sa page Facebook

Vous voulez que votre communauté augmente ? Parlez de votre page Facebook partout où cela est possible ! Ajoutez la page plugin sur votre site internet, bien en évidence. Sous chacun de vos articles de blog, créez des boutons de partage pour que vos contenus se diffusent davantage sur les réseaux sociaux.

Pensez aussi à indiquer le lien de votre page Facebook dans la signature de vos emails, sur vos brochures, sur vos cartes de visite, etc.

18. Mesurer régulièrement les retombées de vos efforts

Quelles sont les publications que préfèrent vos abonnés ? À quelle heure votre communauté est présente ? Quel format est privilégié ? Combien d’utilisateurs Facebook cliquent sur vos liens ? Quel est le nombre de visites fournies par Facebook sur votre site internet ?

En appréhendant toutes ces données, vous serez en mesure d’améliorer votre stratégie social media et de publier des statuts qui généreront de plus en plus d’engagement.

19. Essayer la publicité Facebook

Maintenant que vous savez ce qui fonctionne sur Facebook, il est astucieux d’ajouter un peu de punch avec des annonces publicitaires ! Investir dans la publicité Facebook peut être très rentable, car les budgets peuvent démarrer à partir d’un euro par jour.

Vous pouvez sponsoriser vos publications pour vous faire connaître auprès de nouveaux internautes ou simplement accroître leur portée auprès de vos propres fans. Vous pouvez aussi promouvoir votre page dans son ensemble auprès de communauté similaire à la vôtre ou envers une audience ciblée pour attirer de nouveaux abonnés qualifiés et mécaniquement augmenter l’engagement sur vos futures publications.

Facebook : pensez aux publications sponsorisées

À vous de voir, parmi les différents formats publicitaires proposés par Facebook, ceux qui rempliront le mieux vos objectifs.

 

En suivant ces 19 conseils, vous devrez voir l’engagement sur votre page augmenter dans les prochains jours !

 

Si vous avez d’autres astuces à partager pour aider les entreprises en recherche de visibilité sur Facebook, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 
 
 

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

dfbd6c358eb56e9c8b43f81b0885b073XXXXX