Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Instagram est le réseau social photographique par excellence. Parmi les 500 millions d’utilisateurs mensuels, les particuliers comme les professionnels font leur maximum pour attirer une large audience et regorgent d’idées pour optimiser leurs visuels.

Des photos de très bonne qualité vous permettent de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer un public plus large. Cependant il ne s’agit pas du seul facteur à prendre en compte. La légende associée au visuel joue aussi un rôle dans la compréhension de l’image et sur la valorisation de votre e-réputation.

Voici quelques astuces à suivre pour que vos légendes soient les plus efficaces possible !

 

Utilisez les hashtags (mais sans excès)

Les hashtags sont particulièrement importants sur Instagram. En effet, les socionautes utilisent ces mots-clés précédés du symbole dièse (#) pour effectuer des recherches thématiques.

Ils vous permettent d’augmenter considérablement votre visibilité auprès d’une audience qualifiée.

Très populaires, les hashtags s’avèrent aussi utiles pour décrire brièvement votre publication, votre entreprise et vos produits. Idéalement, pour ne pas nuire à la lisibilité de vos posts, n’insérez pas plus de quatre hashtags pertinents dans les légendes de vos photographies.

Ils peuvent être intégrés directement à votre texte ou totalement indépendants de celui-ci.

Instagram : optimiser ses statuts avec des hashtags

 

Intégrez un call-to-action

Si vous souhaitez obtenir du trafic et remplir vos objectifs avec Instagram, une image ne suffit pas. Vous devez également ajouter un texte engageant et un call-to-action ultra motivant.

Inclure un appel à l’action peut faire la différence et augmenter le taux d’engagement. Vous souhaitez que les internautes se rendent sur votre site ? Encouragez-les à consulter votre « bio », partie dans laquelle vous avez inséré un lien.

Vous voulez augmenter l’engagement ? Posez une question à laquelle ils devront répondre en commentaire.

Instagram : poser une question dans vos statuts

Votre but est de recruter de nouveaux followers ? Invitez vos abonnés à mentionner un de leurs amis en commentaire.

Concentrez-vous sur la personnalisation et l’implication de l’internaute dans l’action. Plus celle-ci est simple, plus elle est suivie.

 

Accompagnez vos photos d’une histoire

Initialement, Instagram a été conçu pour que ses utilisateurs puissent partager des moments de leur vie quotidienne. Si une image vaut mieux qu’un long discours, il n’en reste pas moins vrai que préciser le contexte d’un visuel génère de la sympathie et de l’engagement. La légende apporte une plus-value à votre image.

N’importe quelle photo doit bénéficier d’une mise en contexte. Votre légende doit donc être soignée. Ne vous précipitez pas sur la rédaction ! Une légende pertinente vous aide à vous différencier. Plus une photo obtient de commentaires et de « Like », plus elle a de chances d’apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs.

 

Soignez la première phrase

Instagram, par souci de lisibilité, n’affiche par défaut que les 240 premiers caractères d’un commentaire. Pour le consulter dans son intégralité, vous devez cliquer sur « suite ».

Instagram : soignez surtout la 1ère phrase

Vous n’êtes absolument pas obligé de raccourcir vos textes pour vous limiter à 240 caractères. Cependant, captez immédiatement l’attention de l’utilisateur avec une phrase percutante, un call-to-action ou une interpellation.

 

En cas de doute, soyez bref

En fonction de votre public cible, vos légendes nécessitent plus ou moins de texte. Un exemple, vous êtes une entreprise alimentaire et vous souhaitez publier l’intégralité d’une recette. C’est tout à fait possible dès lors que les informations les plus importantes telles que le nom de la recette se situent sur l’affichage frontal.

Si vous n’êtes pas certain que votre image de marque soit universelle, soyez bref. Les meilleures légendes sur Instagram sont des jeux de mots très courts. Adoptez la même démarche et laissez parler le visuel.

 

Ajoutez des émoticônes

Instagram est un réseau social exclusivement mobile, les émoticônes y règnent en maître. N’hésitez pas à les utiliser, en description de vos photos ou dans la bio du profil de votre marque pour mettre en avant un lien, par exemple.

Pourquoi ces petites icônes sont-elles autant appréciées ? Le rôle principal des emojis consiste à communiquer des émotions sans y mettre des mots. Ils peuvent même indiquer une information de manière rapide et visuelle.

Aujourd’hui, en communication, l’émotion est au cœur des campagnes publicitaires. L’objectif est de faire ressentir des sensations aux internautes et de leur évoquer des choses. Les émoticônes sur mobile sont donc un passage obligé pour les marques… avec modération !

Comme les hashtags, n’abusez pas de cette pratique : 3 emojis maximum par post.

Instagram : ajouter des émoticônes dans le statut

Adoptez un ton léger sur Instagram

Chaque réseau social a son propre ton. Sur LinkedIn, le ton employé est très emprunté, ce qui ne convient absolument pas sur Instagram.

Les posts les plus populaires adoptent un ton léger, amusant, ainsi que le côté authentique et humain des marques.

D’où la popularité des émoticônes, par exemple (que vous ne retrouverez pas sur Linkedin).

Vous devez donc vous adapter à cette utilisation qui fait place au divertissement, à l’humour et au rêve. Les marques qui ont déjà l’habitude d’avoir recours à ce type de communication n’auront aucun mal à adopter ce style de commentaire. Pour les autres, vous devrez trouver le juste milieu entre votre langage habituel et un ton plus léger.

 

Testez différents types de posts sur Instagram. Chaque mois, analysez les retombées pour dégager les publications avec le meilleur taux d’engagement. Vous distinguerez parfaitement les préférences de votre communauté pour construire des statuts de plus en plus performants !

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️

4238677ccb6b4f43b91cfccffc159cc8..............