Retrouvez-moi sur Facebook !




   

Trouver le budget pour votre stratégie Content Marketing est plus facile que vous croyez ! Si vous pensez qu’élaborer une ligne éditoriale et créer du contenu est hors d’atteinte de votre entreprise, cet article vous réserve quelques surprises…

 

Stopper les dépenses en marketing traditionnel

Allez, reconnaissez-le, vous n’obtenez pas de véritables retours sur le financement de vos impressions de brochures, envois massifs de publicités papier, appels téléphoniques envers des prospects froids et toutes ces techniques du marketing traditionnel, si coûteuses…

Il est difficile de vraiment connaître leur retour sur investissement et vous constatez bien que les consommateurs ne réagissent plus aux prospectus, publicités TV ou appels téléphoniques lorsqu’ils rentrent chez eux le soir.

À l’ère du digital, ces actions sont donc du temps gaspillé, mais surtout de l’argent jeté par les fenêtres. Alors, décidez dorénavant d’emprunter cette trésorerie pour votre communication numérique et mettez-vous au marketing digital !

Moins coûteuse, cette stratégie a aussi un bien meilleur taux de retour.

Une étude d’Hubspot a révélé que le coût d’acquisition d’un prospect via les techniques de marketing digital est 60% moins élevé qu’avec une méthode traditionnelle. Par ailleurs, les stratégies nouvelles génèrent 54% de leads supplémentaires par rapport au marketing traditionnel.

Donc, en arrêtant d’imprimer à tour de bras des flyers, affiches et autres brochures qui ne seront pas lues, en stoppant l’achat d’encarts publicitaires dans la presse, vous allez trouver du budget pour la rédaction de contenu et le community management !

 

Former ses équipes marketing au Content Marketing

Comment former votre équipe au Content Marketing pourrait vous aider à trouver l’argent nécessaire ? Convertissez vos marketeurs en digital marketeurs et vous gagnerez des collaborateurs qui vous accompagnent efficacement dans votre évolution vers le Content Marketing.

Vous pourrez, par exemple, demander à vos marketeurs qui s’y connaissent déjà en stratégie digitale (par leurs expériences précédentes, leur formation ou simplement leur passion) d’enseigner leurs connaissances aux autres membres de l’équipe. Les commerciaux qui connaissant bien les prospects,  viendront en appoint pour fournir des informations détaillées sur leurs attentes, leurs objectifs, mais aussi leurs freins à la conversion.

Formée, votre équipe deviendra plus productive.

Vous obtiendrez un meilleur rendement sur votre stratégie marketing et vous augmenterez naturellement votre budget pour le contenu.

 

Créer d’abord du contenu « peu cher »

Si vous disposez d’un petit budget, le mieux est de vous lancer avec du contenu peu onéreux pour commencer : les articles de blogs et leurs publications sur les réseaux sociaux suffiront. Inutile de vous lancer dans la création d’infographie et la rédaction de livres blancs immédiatement.

Des articles courts, mais de qualité, diffusés sur les réseaux sociaux attireront vos premiers prospects qualifiés.

 

Réinvestir les retombées financières dans une stratégie plus large

Comme les retombées financières de votre Content Marketing sont assez rapides, vous disposerez très vite de budget supplémentaire à réinvestir dans le développement et l’amélioration de votre stratégie.

À ce stade, vous pourrez produire des contenus plus soutenus et plus conséquents, tels que des infographies, webinars, livres blancs…. qui aideront à accroître votre image d’expert et à attirer davantage de visiteurs qualifiés.

 

Stopper les dépenses dans les stratégies digitales qui ne fonctionnent pas

Attention, vous ne devez investir que dans les stratégies digitales qui fonctionnent ! Par exemple, les publicités numériques ne sont pas appréciées par une grande part d’internautes qui les bloquent (avec des extensions comme Ad Block, par exemple).

L’achat d’encart publicitaire dans les applications reste à utiliser avec parcimonie également… Ce type de bannières est souvent cliqué par erreur : vous dépensez alors de l’argent pour des prospects non qualifiés !

Dites-vous que les prospects savent comment trouver ce dont ils ont besoin en ligne. Généralement, ils veulent comprendre ce qu’ils achètent, la manière de fonctionner du produit/service et ce qui leur apportera concrètement au quotidien.

Évitez alors les formats commerciaux et vous ferez de belles économies à investir dans vos contenus qualitatifs et informatifs, ainsi que dans votre présence sur les réseaux sociaux.

 

 

Le budget ne doit jamais constituer un frein pour votre Content Marketing ! Procédez à un audit complet de votre communication, afin de dégager la part du budget marketing inutilement attribuée et dédiez-la aux méthodes modernes, qui font leur preuve chaque jour. Les retombées seront bien meilleures et visibles rapidement.

 

   
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

   
Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️