Précédemment, j’ai pris le temps de détailler ce qu’était un article optimisé et de qualité. Si cet article dispensait quelques conseils concernant la structure d’un texte qualitatif, celui-ci va détailler un plus précisément ce concept.

Voici quelques conseils pour rédiger un article pertinent, qui va assurer votre expertise et donner envie aux lecteurs de revenir régulièrement sur votre site internet.

 

Un titre accrocheur

Le titre est la première chose que votre lecteur lit. Donnez-lui envie de dérouler l’article pour en savoir plus. Pour cela, posez une question dans le titre, soulevez une problématique ou faites un jeu de mot amusant.

 

Un article en rapport avec le titre

Si le titre doit être accrocheur, il ne doit pas être menteur. Si vous souhaitez gagner des lecteurs, ne les bernez pas avec une accroche qui n’a rien à voir avec le sujet de l’article. Certains sites, notamment ceux des magazines people, sont adeptes d’un titre volontairement racoleur ou provoquant, alors que l’article est totalement banal. Pour la pérennité de votre blog, je vous déconseille cette méthode.

 

Un langage adapté à votre cible

Vous pouvez tutoyer ou vouvoyer vos lecteurs, cela va dépendre de leur âge et catégorie socio-professionnelle. Vous vous adressez à des étudiants ? Privilégiez le « tu » mais si comme moi, vous parlez à des professionnels et entreprises, le « vous » reste de rigueur. Il en va de même pour le langage, préférez le courant et évitez les termes trop techniques. Sauf si vous administrez une revue scientifique dont le cœur de cible est médecin, alors là, effectivement, vous êtes en droit d’utiliser du jargon médical. Mais si vos lecteurs sont « grands publics », choisissez des mots simples et des phrases concises.

Sur internet, ce sont les phrases simples et conquises qui ont la cote

Sur internet, ce sont les phrases simples et conquises qui ont la cote

 

Un fil conducteur

Votre article ne doit pas partir dans tous les sens et donner des détails inutiles. Restez dans votre ligne éditoriale et en cohérence avec le titre de votre texte.

 

Une valeur ajoutée pour vos lecteurs

Identifiez si l’article vaut la peine d’être publié. Est-il assez complet pour intéresser mon lectorat ? Ne peut-il pas s’intégrer à un autre article plus complet ? Évitez les textes pauvres en contenu, juste présent pour le référencement.

 

Des sources créditées

Si vous donnez des données ou des faits précis, veillez à toujours mettre un lien sur l’article source, que les lecteurs puissent vérifier la véracité de vos propos.

 

Une mise en forme aérée

Évitez les blocs de texte indigestes qui risquent de faire fuir le lecteur. Structurez votre article en paragraphe, avec des sous-titres mis en gras et/ou en couleur.

 

Zéro faute d’orthographe

Tout le monde fait des fautes, c’est humain. Voilà pourquoi il est nécessaire de se relire plusieurs fois avant la publication. N’hésitez pas à utiliser des outils pour vérifier l’orthographe et la grammaire de vos phrases. Vous pouvez faire comme moi, c’est-à-dire écrire dans Word au lieu de le faire dans l’éditeur du blog, puis vous passez un petit coup de correcteur et le tour est joué !

 

Pas de broderies

Je ne parle pas de napperons en dentelle mais bien d’écrire des choses inutiles lorsque l’article vous paraît peu fourni. Mieux vaut un contenu court mais de qualité, qu’un long article fastidieux à lire.

 

Une image sympathique

Et en rapport avec le sujet de l’article. Cela permet de re-concentrer le lecteur sur sa lecture et d’aérer votre texte. N’oubliez pas qu’une image peut s’optimiser et apporte un plus pour le référencement.

Une image en rapport avec l'article réveille le lecteur

Une image en rapport avec l’article réveille le lecteur

 

Une question en fin d’article

Finir votre texte par une question aide le lecteur à réfléchir sur ce qu’il vient de lire et le fera réagir en commentaire.

En respectant ces quelques conseils, vous vous assurez un blog de qualité, avec des articles agréables à lire.

 

Et vous, des astuces complémentaires pour un article pertinent ?

 

 Besoin d’une rédactrice web ?

Contactez-moi par mail ou via les réseaux sociaux. Nous verrons ensemble comment mener une stratégie de Content Marketing pour développer votre projet.

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️