L’animation d’un blog pendant les vacances de Noël est une tâche parfois casse-tête ! En effet, de nombreux rédacteurs sont souvent en vacances et les lecteurs préfèrent aussi profiter de leur famille. C’est pourquoi la rédaction doit s’adapter à cette période un peu creuse, pour continuer à proposer des contenus de qualité sur le blog, sans stress !

Alors pour vous aider, voici quelques idées pour maintenir une activité sur votre blog durant les vacances de Noël.

 

Programmer des contenus à l’avance

Vous pouvez faire une programmation automatisée d’articles sur votre blog pour continuer l’animation durant les fêtes de fin d’année. Soit en écrivant à l’avance de nouveaux articles qui s’adaptent parfaitement à cette période, ou en revisitant d’anciens articles pour les mettre à jour ou y apporter une information supplémentaire.

Uploadez-les ensuite dans votre CMS et planifiez leur diffusion à vos jours et heures habituels.

 

Confier votre blog à un rédacteur freelance

Pour continuer à produire du contenu sur votre blog pendant vos vacances, vous pouvez solliciter les services d’un rédacteur web freelance, qui est capable de travailler sur votre thématique. Pendant que vous serez sur les pistes de ski ou dans votre famille, vous n’aurez pas à vous soucier de votre présence digitale, le freelance s’occupe de tout. Il peut même prendre la relève sur vos réseaux sociaux !

 

Écrire des articles sur le thème de Noël

Que vous preniez l’option « anticipation » ou l’option « embauche d’un rédacteur freelance »,  choisissez des sujets liés à la période de Noël ou à la rentrée, pour assurer une veille éditoriale sur votre blog. Cette astuce vous permet de profiter des mots-clés accrocheurs pour optimiser le taux de visite sur votre blog. Les articles « Email marketing : à Noël, démarquez-vous ! », «E-commerce : 5 astuces pour booster vos ventes à Noël» ou celui-ci illustre parfaitement cette astuce (même si je suis un peu en avance, j’avoue !).

 

Réactualiser les meilleures publications de l’année

Pour faire simple et rapide, vous pouvez simplement revisiter les articles, les plus appréciés des lecteurs, pour les mettre à jour et les poster à nouveau sur votre blog.

 

Faire le bilan de l’année

La période de fin d’année est propice pour l’évaluation du bilan annuel de vos activités. Faites la rétrospective de vos publications et commentaires laissés par les internautes. Prenez également ce moment pour remercier vos lecteurs fidèles et ceux qui ont l’habitude de commenter vos publications. Cela vous permettra d’anticiper sur les perspectives de la nouvelle année.

 

Annoncer votre absence

Si vous souhaitez prendre une pause en fin d’année, alors signalez-le à vos lecteurs avec un gentil mot de « Bonne Année ». C’est la solution la plus simple ! Prenez le soin de présenter votre annonce sous forme d’article sur le blog.

Vous pouvez consulter l’article « En congé, comment gérer votre absence sur internet » pour en savoir plus sur la façon de communiquer durant vos pauses.

 

Voilà quelques astuces pratiques à mettre en œuvre pour continuer à générer des contenus très facilement sur votre blog en période de vacances de Noël. À vous de voir selon vos disponibilités et votre budget, la solution qui vous convient le mieux pour assurer une veille éditoriale tout au long de l’année !

D’autres astuces à partager ?

 
 

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️