L’animation d’un blog pendant les vacances de Noël est une tâche parfois casse-tête ! En effet, de nombreux rédacteurs sont souvent en vacances et les lecteurs préfèrent aussi profiter de leur famille. C’est pourquoi la rédaction doit s’adapter à cette période un peu creuse, pour continuer à proposer des contenus de qualité sur le blog, sans stress !

Alors pour vous aider, voici quelques idées pour maintenir une activité sur votre blog durant les vacances de Noël.

Programmer des contenus à l’avance

Créez un calendrier éditorial spécifique pour les vacances de Noël. Soit en écrivant à l’avance de nouveaux articles qui s’adaptent parfaitement à cette période, ou en revisitant d’anciens articles pour les mettre à jour ou y apporter une information supplémentaire.

Uploadez-les ensuite dans votre CMS et planifiez leur diffusion à vos jours et heures habituels. Assurez-vous que ces contenus soient programmés pour être publiés automatiquement pendant votre absence.

 

Confier votre blog à un rédacteur freelance

Pour continuer à produire du contenu sur votre blog pendant vos vacances, vous pouvez solliciter les services d’un rédacteur web freelance. Pendant que vous serez sur les pistes de ski ou dans votre famille, vous n’aurez pas à vous soucier de votre présence digitale, le freelance s’occupe de tout. Il peut même prendre la relève sur vos réseaux sociaux !

💡 Bonnes pratiques : Choisissez un rédacteur ayant une bonne connaissance de votre thématique et assurez-vous de sa capacité à maintenir le ton et le style de votre blog. Il est également judicieux de préparer un brief détaillé pour le guider sur les sujets à traiter.

Réactualiser les meilleures publications de l’année

Pour faire simple et rapide, vous pouvez simplement revisiter les articles, les plus appréciés des lecteurs, pour les mettre à jour et les poster à nouveau sur votre blog. Cela redonne vie à du contenu déjà apprécié par vos lecteurs !

Écrire des articles sur le thème de Noël

Que vous preniez l’option « anticipation » ou l’option « embauche d’un rédacteur freelance »,  choisissez des sujets liés à la période de Noël ou à la rentrée, pour assurer une veille éditoriale sur votre blog. Cette astuce vous permet de profiter des mots-clés accrocheurs pour optimiser le taux de visite sur votre blog. 

🎓 Exemple : Rédigez des articles qui peuvent attirer des lecteurs pendant cette période, comme des guides pour des vacances au ski économiques, des histoires inspirantes de Noël,  des revues de films et de livres sur le thème des fêtes, des recettes de biscuits… ou des astuces pour bien communiquer en période de fête !

Faire le bilan de l’année

La période de fin d’année est propice pour l’évaluation du bilan annuel de vos activités. Faites la rétrospective de vos publications et commentaires laissés par les internautes. Prenez également ce moment pour remercier vos lecteurs fidèles et ceux qui ont l’habitude de commenter vos publications. Cela vous permettra d’anticiper sur les perspectives de la nouvelle année.

 

Annoncer votre absence

Si vous souhaitez prendre une pause en fin d’année, alors signalez-le à vos lecteurs avec un gentil mot de « Bonne Année ». C’est la solution la plus simple ! Prenez le soin de présenter votre annonce sous forme d’article sur le blog.

👉 Vous pouvez consulter l’article « En congé, comment gérer votre absence sur internet » pour en savoir plus sur la façon de communiquer durant vos pauses.

 

Collaborer avec d’autres blogueurs ou influenceurs

Organisez des collaborations avec d’autres blogueurs ou influenceurs pour maintenir l’activité sur votre blog durant les périodes de fête. Ils peuvent apporter de nouvelles perspectives sur des sujets liés à votre activité et attirer leur propre audience. Une opportunité durant cette période où le trafic est généralement en baisse !

Utiliser des formats de contenu variés

Expérimentez différents formats comme des vidéos, des podcasts ou des infographies. Ces contenus peuvent être plus attractifs et plus faciles à consommer pendant les vacances. Surtout que vos visiteurs risquent d’être davantage connectés sur mobile que sur ordinateur. Ces formats conviennent tout particulièrement aux utilisateurs nomades !


✨ Le mot de la fin

Voilà quelques astuces pratiques à mettre en œuvre pour continuer à générer des contenus très facilement sur votre blog en période de vacances de Noël. À vous de voir selon vos disponibilités et votre budget, la solution qui vous convient le mieux pour assurer une veille éditoriale tout au long de l’année !