La gestion de sa communication numérique passe par les différents réseaux sociaux, la publication d’articles sur le blog et la mise à jour de son site. Une tâche qui paraît anodine à première vue, mais qui peut devenir un véritable casse-tête chinois lorsqu’il faut gérer le tout en parallèle de son travail quotidien.

Mettre en place un système de suivi devient donc nécessaire pour gérer au mieux sa stratégie digitale et ses diverses publications. C’est à cet instant que le calendrier éditorial apparaît comme un véritable sauveur de votre organisation quotidienne !

Très pratique, cet outil permet de planifier votre rédaction web, en anticipant la publication d’articles sur le blog et d’événements sur les réseaux sociaux. Pense-bête numérique, il permet de faire le tour des grandes dates, afin de programmer des billets en rapport avec des événements, en plus de gérer son contenu quotidien.

 

Tous les événements consignés en un fichier

Le calendrier éditorial n’est pas un fichier comme les autres, c’est un véritable outil de travail. Grâce à la planification des billets plusieurs semaines, voire mois, en avance, vous pouvez anticiper la rédaction des articles en fonction de vos inspirations.

Il suffit ensuite de stocker précieusement ces articles dans l’ordinateur ou en brouillon sur le blog et de le cocher sur le calendrier éditorial. Ainsi, vous n’êtes jamais pris de cours lorsque vous devez absolument mettre à jour les statuts sur les réseaux sociaux ou encore les informations sur le blog.

Bien sûr, il y a parfois des imprévus qui modifient l’emploi du temps et changent le calendrier à la dernière minute. Il ne faut pas oublier que les lecteurs, autant que les moteurs de recherche, sont friands d’actualités ! Et les informations tendance doivent toujours primer sur le reste. Néanmoins, si ces moments viennent se greffer à une organisation en béton, il est assez aisé d’y faire face.

 

Une boîte à idées indispensable

L’outil choisi pour éditer son calendrier éditorial doit absolument contenir une colonne « idées ». N’avez-vous pas déjà pensé à un sujet intéressant à votre réveil, quand vous faites vos courses ou pendant que vous êtes pris dans les embouteillages ? Le plus irritant est que vous n’arrivez pas à vous en souvenir lorsque vous avez le temps d’écrire pour votre blog.

Le calendrier éditorial reste donc la meilleure solution ! Dès qu’une idée surgit dans votre esprit, notez-la immédiatement dessus. Vous n’êtes pas devant le pc ? Sortez votre smartphone, ouvrez le document et inscrivez votre idée pour ne pas l’oublier.

Il vous suffit ensuite de répartir vos différentes inspirations aux dates qui vous paraissent les plus pertinentes.

 

Des publications bien étudiées pour les réseaux sociaux

Le calendrier éditorial vient appuyer toutes vos lignes éditoriales. Même celles concernant les réseaux sociaux ! Une veille quotidienne est recommandée pour dispenser des informations en droite ligne avec l’actualité, mais il est possible aussi de planifier d’autres posts ou statuts, qui pourraient intéresser votre communauté.

Prenons l’exemple d’une agence de voyages, elle n’est pas obligée de partager uniquement des actualités sur les chiffres du tourisme, elle peut planifier la présentation d’une destination, des conseils pour préparer ses vacances, une recette exotique, des photos de pays où elle propose des séjours…

J'offre un exemple illustré à ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances...

J’offre un exemple illustré à ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances…

 

Un outil collaboratif

Avec le calendrier éditorial, vous disposez d’un outil collaboratif qui invite vos collègues à participer. Ils ont parfois plus de recul que vous, qui êtes la tête dans le guidon toute la journée, et ils peuvent être force de proposition. Ils auront peut-être des idées complémentaires intéressantes à apporter à votre ligne éditoriale.

 

Les données d’un calendrier éditorial

Pour qu’un calendrier éditorial soit réellement utile et vous aide pleinement à gérer votre publication de contenus au quotidien, il doit comporter les informations suivantes :

• Le type de contenu (articles, brèves, infographie, statuts réseaux sociaux…)

• La cible

• Le rédacteur responsable (s’il y en a plusieurs)

• La date de publication

• Le canal de diffusion (Facebook, Twitter, blog…)

• Le statut de la publication (idées, en relecture, publiée)

 

Les outils pour gérer un calendrier éditorial

Un simple tableau Excel peut suffire pour établir un calendrier éditorial. Cependant, il existe des outils spécifiquement dédiés à cette fonction, à l’interface plus intuitive qu’un tableur, et qui offrent des possibilités complémentaires bien utiles (notifications, partages, synchronisation sur plusieurs appareils mobiles…).

Découvert récemment, j’utilise personnellement Trello. Très intuitif, il permet de créer des boards par clients, dans lesquels j’organise mes idées et ma rédaction.

boards_trello

Il est possible aussi de regrouper ses clients par thème, d’attribuer des couleurs, etc.

 

Je peux ainsi préparer les calendriers éditoriaux de mes différents clients et suivre en direct ma production. Un outil particulièrement pratique pour les rédactrices web qui gèrent plusieurs blogs. Mais il m’aide également beaucoup pour ma propre stratégie éditoriale.

trello_calendrier

Je vous offre en exclusivité une partie de mon calendrier éditorial 🙂

 

En plus, sa version gratuite est amplement suffisante !

Hier, Le Blog du Modérateur a consacré un article à l’outil Taskify qui, lui aussi, peut vous aider à créer un calendrier éditorial efficace et intuitif.

Enfin, vous pouvez également utiliser Evernote pour noter toutes vos idées, surtout si vous êtes régulièrement en déplacement. Si vous n’êtes pas le rédacteur, cet outil vous permet de transmettre rapidement des idées d’articles ou de thèmes à aborder à votre prestataire, qu’il pourra ensuite ajouter dans son calendrier éditorial.

 

La planification de votre stratégie éditoriale est le meilleur moyen de prévenir le syndrome de la page blanche et de tenir un rythme régulier. Avec une liste d’idées qui couvrent des semaines de publication, vous êtes certain d’avoir toujours quelque chose à dire, même lorsque l’actualité est calme.

 

Vous utilisez quel outil pour planifier vos articles de blog ?

 

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️