Vous êtes à la recherche d’un rédacteur web pour rédiger les articles de votre blog d’entreprise ? Oui mais voilà, il existe de multiples prestataires sur le marché, ainsi que de nombreuses plateformes où il est possible de trouver des travailleurs indépendants qui vendent des services de rédaction web. Par conséquent, cela vous complique la tâche et vous ne savez pas par où commencer !

Pour vous aider à choisir au mieux le rédacteur qu’il vous faut et vous assurer le succès de votre Content Marketing, voici 6 conseils à appliquer avant de signer un contrat avec un prestataire.

 

1. Définir ses besoins

Tout d’abord, définissez exactement vos besoins en termes de rédaction. Les travaux de rédaction web sont vastes, cela peut aller de la simple écriture de descriptions d’annuaire à l’élaboration d’un guide numérique, en passant par la création d’études de cas, la rédaction de pages web ou la prise en main totale de la stratégie éditoriale de votre blog.

Selon vos besoins, vous n’allez pas vous diriger vers le même type de prestataire. En effet, dans la rédaction web, comme dans tout autre métier, vous trouverez tous les niveaux d’expertise ! Écrire quelques descriptions pour un annuaire ou un texte de présentation ne demande pas les mêmes compétences que la mise en place d’une ligne éditoriale. Par ailleurs, une mission ponctuelle ne se mène pas comme une collaboration sur le long terme.

Si vous avez seulement besoin d’écrire 5 pages pour lancer votre site internet, vous pourrez vous diriger vers des plateformes en ligne ou poster une annonce sur des sites dédiés.

Par contre, si vous cherchez à intégrer le rédacteur dans une stratégie globale de Content Marketing et que vous souhaitez une collaboration étroite sur le long terme, mieux vaut scruter le web à la recherche du profil adéquat.

Cependant, attention, tout n’est pas noir ou blanc ! Vous pouvez trouver de très bons prestataires pour une collaboration longue sur des sites qui mettent en relation freelances et entreprises. Que vous choisissiez la méthode manuelle grâce à des requêtes sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux professionnels, ou alors l’annonce postée sur un site spécialisé, ce sont les conseils suivants qui vont être déterminants pour effectuer le bon choix.

 

2. Connaître son thème principal

Je reçois encore très souvent des demandes de devis vagues : « bonjour, j’ai besoin de 5 pages pour mon site internet ». 5 pages, cela veut tout et rien dire ! Aucun rédacteur n’a la science infuse et il est essentiel de pouvoir lui dire précisément le thème sur lequel il va devoir écrire. Notamment si vous êtes dans un domaine très technique.

Par exemple, lorsque je reçois des demandes concernant de la rédaction de blogs juridiques, comptables ou médicaux, je refuse. Cela sort de mes compétences et ce sont des thèmes qui ne supportent pas l’imprécision.

Alors définir le sujet principal de vos travaux de rédaction, et donc le niveau technique des textes, va vous aider à trouver le rédacteur freelance parfait. Vous pourrez affiner votre annonce et votre recherche vers des prestataires qualifiés, ce qui vous fera gagner du temps et vous assurera une meilleure collaboration.

Le mieux, si vous repérez un rédacteur qui semble compétent, est de l’informer directement de vos besoins et du thème principal. Il vous dira immédiatement s’il s’en sent capable ou pas.

 

3. Contacter plusieurs rédacteurs web

Si vous avez l’intention de mettre en place une collaboration longue entre vous et un rédacteur web, alors mieux vaut en contacter plusieurs. C’est finalement comme un recrutement, vous consultez plusieurs CV et rencontrez différents candidats.

Faites faire plusieurs devis et discutez avec chacun des prestataires. Vous aurez alors une vision globale des différents services que vous pouvez obtenir et à quel tarif. Cela vous aidera aussi à repérer si certains rédacteurs vous semblent plus compétents que d’autres.

 

4. Vérifier son e-réputation

Dans la rédaction web, le proverbe « ce sont les cordonniers les plus mal chaussés » n’a pas lieu d’être ! Le dicton qui correspond plutôt à ce métier est « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Avant de vous engager avec un prestataire, même s’il vous présente un CV en béton armé, vérifiez sa présence digitale. A-t-il un blog ? Écrit-il des articles sur des blogs collaboratifs ? Si oui, quel est son niveau d’expertise ? Maîtrise-t-il tous les aspects liés à son métier ?

Un rédacteur web se doit de laisser sa trace sur son propre blog et d’avoir un portfolio de ses capacités. Il doit montrer qu’il sait mener une stratégie éditoriale.

Si vous contactez un freelance qui semble n’exister nulle part sur la toile, alors ses paroles (ou du moins les écrits de son CV) ne prouvent rien.

 

5. Prendre le temps de discuter avec le rédacteur

Toujours dans le cadre d’un partenariat sur le long terme, il est important de vérifier que le feeling passe entre vous et le prestataire. Vous allez être amené à échanger régulièrement avec lui et si vous n’avez pas la même vision de votre collaboration, cela peut vous faire perdre un temps précieux.

C’est très important de se sentir à l’aise et en confiance avec le freelance. L’objectif est qu’il puisse faire son travail correctement, de manière autonome, afin que vous puissiez vous consacrer à votre propre métier. Néanmoins, vous devez toujours pouvoir discuter avec lui naturellement et compter sur son professionnalisme à tout instant.

 

6. Proposer un premier test

Avant de vous engager sur un contrat de plusieurs mois ou comprenant des dizaines de textes, proposez d’abord un test. Celui-ci devra être rémunéré bien entendu ! Mais au moins, vous pourrez vérifier la qualité du travail sur votre thématique et évaluer si le rédacteur a bien compris vos directives. Si cette première commande se déroule correctement, vous pourrez alors envisager de vous engager dans un contrat sur le long terme.

 

Ces 6 conseils sont issus de mon expérience personnelle. Il ne faut pas oublier que le contenu est roi sur internet et qu’il est le garant de votre e-réputation. C’est aussi grâce à lui que vous pourrez booster la notoriété de votre entreprise et donc votre chiffre d’affaires. Alors si vous décidez de déléguer la partie « création de contenus » à un rédacteur web freelance, vous avez tout intérêt à choisir le candidat parfait pour cette mission ! Plus vous serez précis dans votre demande, mieux le prestataire pourra évaluer ses capacités et répondre à vos attentes. Lui, comme vous, serez sûrs d’être sur la même longueur d’onde et prêts pour une collaboration à succès !

 

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️