Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles par mail !

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Votre personnalité ! Chaque personne est unique et c’est dans cette vérité que se trouve votre principale différence. Certes, vous avez peut-être un produit innovant, vous proposez sûrement des prestations complémentaires très qualitatives, mais n’est-ce pas un peu froid ?

Rappelez-vous ce que je dis souvent sur le blog : les prospects ne veulent plus de publicité. Ils veulent du concret, de l’humain et de l’authentique.

 

Un contenu marketing fait par des humains pour des humains

La communication établie à travers votre stratégie Content Marketing définit votre identité. C’est ce qui vous distingue de vos concurrents. Vous savez,  ce petit « quelque chose » que vous avez et qu’ils n’ont pas !

Pour que vos contenus puissent atteindre votre cible, votre communication doit refléter votre identité. Cette dernière va de pair avec votre personnalité.

Pour ce faire, vous devez briser les règles établies pour vous adresser aux internautes. Comment ? En apportant une touche personnelle à vos articles. Vous devrez donner vie à vos contenus pour vous démarquer. Interpellez le lecteur, parlez-lui de vous et de vos expériences.

Prenez un ton qui vous appartient, qui laisse paraître votre humour, votre manière de vous exprimer, votre niveau d’expertise… bref, soyez vous-même !

 

Des phrases adroites, qui parlent à tout le monde

Stop aux phrases confuses, lourdes, disgracieuses, mécaniques… saupoudrées de jargon technique. Bonjour l’indigestion !

Fluidifiez votre rédaction web, n’utilisez que les adjectifs utiles, oubliez les adverbes et retenez que trop de mots de liaison tue la liaison.

Soyez simple et naturel. Lisez et relisez posément, même à haute voix s’il le faut. Si vous sentez que quelque chose cloche, alors revoyez la tournure de phrase. Évitez les répétitions, ralentissez ou faites une pause si vous sentez que vous perdez vos idées.

 

Évitez les clichés comme la peste. Ils sont dépassés !

Prenez des initiatives dans votre rédaction web et brisez les tabous, ainsi que les idées reçues. Ne réutilisez pas les phrases bateau glanées sur d’autres blogs, dans les livres marketing ou sur les bancs de l’école de commerce.

En exprimant vos propres idées avec vos propres mots, vous atteindrez plus facilement le cœur de votre cible.

 

Une structure chantante

Vous écrivez déjà de façon simple et naturelle, c’est bien ! Mais est-ce mis en valeur ? N’abusez pas des virgules ou des points virgule, préférez les points et double points, plus directs ! (ah oui, les points d’exclamation et d’interrogation sont sympathiques aussi pour rendre vos contenus plus dynamiques).

Et surtout, SURTOUT : on saute des lignes, s’il vous plaît. (Merci).

 

Une attitude franche

Les internautes aiment la franchise. Vous n’aimez pas quelque chose ? Dites-le ! Vous approuvez totalement une stratégie, montrez-le. Soyez authentique dans vos paroles, ne mâchez pas vos mots, cela apporte une touche de personnalité supplémentaire.

Si vous paraissez honnête, vos prospects vous feront davantage confiance.

 

Vous voulez intégrer de la personnalité dans vos contenus ? Soyez sur votre blog et sur les réseaux sociaux comme vous êtes dans la vie. Même s’il convient de rester dans les limites du « professionnel », elles sont bien plus larges que vous ne le pensez !

Testez l’authentique et l’humain, je suis sûre que vos statistiques vont s’envoler…

On travaille ensemble ?

Articles similaires :

Suivez-moi

Céline Albarracin

Ma mission ? Aider les entreprises à rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles de qualité et une présence animée sur les réseaux sociaux !
Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux ❤️